Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Compétences communes à évaluer en info-doc à la fin du cycle 3 - 21 mai

    Un besoin autour de la création de compétences communes à évaluer en info-doc à en fin de cycle 3 pour le domaine 2, a émané de plusieurs professeur-e-s documentalistes de collège du issu-e-s du bassin Barentin/Rouen droite en juin 2016 lors d’une journée de bassin liée à la réforme du collège.
    Ainsi, ces travaux sont le résultat d’une journée de stage de proximité en date du lundi 01 avril 2019 au collège Alain de Maromme. Le document ci-dessous est un document de travail qui doit être utilisé comme tel et (...)

  • Ecriture collaborative_Projet : "Les mots sans chaînes, s’enchaînent" - Octobre 2018

    Les mots sans chaînes s’enchaînent, est un projet d’écriture collaborative inter-degrés. Les auteurs d’une histoire se passent le relais entre établissements du premier degré mais également du second degré. Ainsi en 2018-2019, une des histoires du projet sera écrite par des élèves de : GSM Primaire Collège 6eme ou 5eme Lycée pro : 3PP /CAP / BAC PRO A la fin du projet d’écriture les classes qui le souhaitent, pourront mettre en place un livre numérique, un didapage ou autre sur les histoires. Le jour (...)

  • Exemple de liaison école /collège - Janvier 2018

    Compte rendu d’un exemple de liaison CM2/ 6° tenu dans le collège Europe de Cormeilles sur l’année scolaire 2016-2017

  • Un générateur d’énigmes pour découvrir le CDI - Octobre 2017

    Sur son blog personnel, Guillaume Joubert, professeur documentaliste et formateur BCDI/Esidoc, nous propose un générateur d’énigmes pour le CDI.
    De façon très simple, vous commencez par rentrer le code RNE de votre établissement. En effet, les mots manquants que vont devoir trouver les élèves seront tirés d’ouvrages de votre base !!
    Une fois l’énigme choisie, les mots que les élèves vont chercher, vous récupérez une jolie énigme à trous et Guillaume vous fournit même le code html à copier/coller dans (...)

  • Un ticket pour le climat - Mars 2016

    Mise en place d’un village du climat en mai 2016. Plusieurs établissement du premier et second degré participent à la réalisation de ce projet initié par le lycée Jean Rostand d’Offranville

  • Un parcours personnalisé pour les élèves en difficulté - Juin 2015

    Problématique
    Quelle est la mise en œuvre du dispositif DCOL au sein d’un collège REP+ en faveur des élèves qui n’ont pas obtenu le palier 2 ? Quels sont les bénéfices, les obstacles ? Comment le professeur documentaliste peut-il s’inscrire dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en faveur des élèves en difficulté ?
    Etat des lieux
    Au collège Pablo Neruda, les élèves suivaient des ateliers de remédiation en petits groupes dans le cadre des PPRE passerelle (Programmes personnalisés de réussite (...)

  • Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ? - Mai 2014

    Trois témoignages sur la liaison inter-niveaux dans des zones d’Éducation prioritaire.