L'éducation du citoyen internaute - Documentation Rouen

L’éducation du citoyen internaute


Le numéro 59 des Dossiers de l’ingéniérie éducative est dédié à l’éducation du citoyen internaute.
Partant du principe que cette éducation ne se résume pas à l’éducation à internet, les auteurs mettent à disposition de l’enseignant quelques outils liés :
- à l’utilisation au quotidien d’Internet et la connaissance du réseau
- au droit de l’information
- à l’apprentissage de la responsabilité
- à la sécurité des personnes et des systèmes.

Il s’agit au final de répondre à la question suivante : par quels détours le « gouvernement » du Web et le bouillonnement du Web 2.0 exercent-ils leurs effets sur la réalité des pratiques collaboratives scolaires, alors que les vitesses d’évolution des uns et de l’autre n’ont rien de commun ?

Plusieurs articles sont téléchargeables au format pdf.
Un point d’actu intitulé Philosophie et TICE et une sélection d’adresses utiles complètent l’ensemble

Voir en ligne : L’éducation du citoyen internaute, Dossiers de l’ingéniérie éducative N° 59

Répondre à cette brève

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?