Les TIC en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux
Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°197 - octobre 2010
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale.
80 % des enseignants interrogés déclarent utiliser parfois les TIC en présence des élèves, mais que la manipulation d’outils par les élèves reste peu fréquente.
Les usages les plus fréquents par les élèves en classe : le traitement de texte, les documents multimédias, la clé USB, Internet.
Leur plus ou moins grande utilisation en classe dépend essentiellement de la discipline enseignée. Elles sont utilisées avant tout par les enseignants pour chercher de l’information, élaborer des supports de cours et fabriquer des exercices.
Voir en ligne : Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux
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