Plus intelligent avec les tice ? - Documentation Rouen

Plus intelligent avec les tice ?

« Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! ». C’est ce que postule Michel Serres...

« Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. » source : revue électronique « interstices ».

Résumé de l’intervention

Michel Serres constate que l’informatique installe dans nos vies un nouvel espace non-euclidien mais topologique. Ce nouvel espace a des implications nombreuses : l’instauration d’un nouveau droit et l’annonce de possibilités de communication et de mises en relation des personnes où le philosophe discerne l’annonce d’un « printemps démocratique ».

Le coeur de l’intervention repose sur le constat historique de « l’externalisation » de notre mémoire (avec le livre déjà puis l’ordinateur).
Ce qui peut ressembler à une perte de mémoire d’un point de vue subjectif (nous mémorisons moins d’informations) a pour corollaire un gain de mémoire d’un point de vue objectif (le support stocke plus d’informations). Cette objectivation de la mémoire modifie donc notre faculté de connaître.

Michel Serres continue avec la parabole de l’homme sans tête. Saint Denis tenant sa tête à bout de bras après sa décapitation par les romains c’est l’homme moderne tenant son ordinateur, sa mémoire hors de lui-même.

Il reste à conclure par cette question angoissante (entêtante ?) : que reste-t-il à la place de notre tête ? Michel Serres répond avec optimisme : l’inventivité et l’intelligence débarrassées des tâches répétitives.

Voir en ligne : Le film de l’intervention (64 mn) ou le fichier mp3 sur )i(nterstices

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2009 à 09:17, par Armelle Silvestre En réponse à : Contacter Michel Serres

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer comment contacter Michel Serres directement. J’aurais besoin de son accord pour utiliser un extrait de son ouvrage sur les ponts sur la couverture d’un livret de suivi scolaire pour les enfants du voyage auquel nous travaillons en ce moment.

    Merci d’avance pour votre amabilité

    Armelle Silvestre

  • Le 16 juin 2009 à 09:13, par Ghislain Chasme En réponse à : Contacter Michel Serres

    Bonjour,
    Essayez donc cette page :
    http://www.uhb.fr/urfist/personnels
    Cordialement

Répondre à cette brève

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?