Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Organiser son cadre de travail

Articles

  • De l’utilisation de Discord et Zoom pendant la continuité pédagogique - 6 avril

    Le Ministère de l’Éducation nationale vient de publier des recommandations pour l’utilisation des outils numériques pendant la période de confinement, en particulier sur la tenue de réunions ou des cours en ligne.
    Depuis le début du confinement et de la continuité pédagogique, on parle beaucoup des applications Discord et Zoom.
    Voici une présentation de ces deux applications ainsi qu’une liste (non-exhaustive) des problématiques qu’engendrent leurs utilisations.
    Discord
    Présentation
    Discord est un (...)

  • Ma Cl@sse Virtuelle (VIA) : se former et se réunir sans se déplacer - 2 avril

    Ma Cl@asse virtuelle est un service de l’Éducation nationale qui permet de se former et se réunir sans se déplacer. L’ accès est illimité pour la formation, les réunions et webinaires. Fonctionnement : "Mise à disposition de salles de classes virtuelles sonorisées pour organiser, animer ou participer à une session de formation, une réunion ou une conférence sans se déplacer, en se connectant à la même adresse internet partagée par tous au même moment."
    Les usages de ce service : Rejoindre une réunion en (...)

  • Tribu : plate-forme de travail collaboratif de l’Education nationale - 1er avril

    TRIBU est un service Éducation nationale qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace sécurisé dédié à un projet, formation ou thématique
    Il permet de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion et de travailler de manière collaborative.
    Il est accessible à tous personnels du Ministère de l’Éducation Nationale & de Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Accéder à Tribu : https://tribu.phm.education.gouv.fr/
    Pour en savoir plus sur Tribu, (...)

  • Point d’information sur les ENT normands - 26 mars

    Mise à jour du 26 mars 2020
    ENT PENTILA - LYCÉES DE L’EURE ET DE LA SEINE MARITIME
    La stabilité de la plateforme est confirmée et les usages sont toujours aussi soutenus. La plateforme accueille correctement les flux des usagers.
    Une interruption du service "Libre office en ligne" de 35 minutes s’est produite à 14h25. L’équipe de Pentila travaille pour identifier la cause de cette coupure.
    ENT KOSMOS - COLLÈGES DE L’EURE ET DE LA SEINE MARITIME
    La version 4.9.31.7 de Kosmos a été déployée cette (...)

  • Télétravail et connexion internet : les conseils de l’Arcep - 26 mars

    L’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, donne quelques conseils pour optimiser les usages des réseaux.