Vous êtes ici : Accueil > Réseaux docs > BEF : Bassins d’éducation et de formation > BEF Louviers Vernon > Aborder la notion de publication
Publié : 8 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Aborder la notion de publication

Pour cette nouvelle année scolaire 2018-2019, les professeurs documentalistes du bassin Louviers-Vernon se sont penchés sur de nouvelles thématiques.

Déroulement de la première journée de bassin au mois de décembre :

  • Découverte des intervenants du séminaire académique de janvier 2019 et leurs domaines d’intervention. Travail sur le vocabulaire mis en relief : capitalisme numérique affectif, web affectif… le but étant d’avoir un vocabulaire permettant de travailler avec les élèves et d’adapter les notions en fonction du niveau des élèves que nous formons.

  • Afin de prolonger la réflexion, des ateliers ont été proposés.
  • Cette journée fut l’occasion de découvrir un élément du patrimoine local d’Etrépagny : la reconstruction de la médiathèque autour du cloître de l’ancien couvent. Un échange avec la bibliothécaire chargée de l’Action Culturelle a permis de dialoguer autour des notions d’espace, de catalogage, de gestion du public…
  • Mise en place d’un café littéraire : mettre en avant des livres appréciés par les élèves afin de proposer les « coups de cœur » dans d’autres établissements.

Déroulement de la deuxième journée de bassin :

  • Réflexion large sur la notion de publication. Qu’est-ce que publier ? Quand commence l’acte de publication ? comment mettre en avant l’élève dans l’action de publication ?
  • Découverte des différents types de publication dont les objectifs sont plutôt informationnels ou plutôt communicationnels. Ce dernier étant l’aspect que les élèves convoitent davantage. S’interroger sur cet aspect, notamment avec les élèves, permettra de comprendre ce qui intéresse les élèves sur la publication numérique et leur donner ainsi les normes qu’ils doivent maîtriser (liberté d’expression / libre expression ; CGU…)
  • Réflexion sur la place grandissante de la notion « d’évaluation » et donc sur notre manière de signifier nos émotions dans de nombreux gestes numérique : liker, noter… et ses effets à longs terme (allons-nous être jugés et évalués sur nos actes, pourrons-nous jouir de notre liberté si nous avons une mauvaise évaluation ? Des notions mises en avant dans séries de science-fiction mais qui deviennent presque la réalité dans certains pays. Comment former l’élève ? Comment développer son esprit critique sur cette notion ?
  • Carte mentale sur la notion de publication, cette notion permet d’aborder de nombreux savoirs info-documentaires : économie de l’information, identité numérique, document…
  • Des ateliers de réflexion ont été proposés pour approfondir les notions étudiées et préparer des pistes d’exploitation pédagogique.

Un café littéraire a de nouveau été mis en place avec des sélections de livres amenés pas les collègues et qui fonctionnent bien dans les établissements :

Animatrices de bassin : Valérie Ban & Anne-Lise Cardet

Portfolio automatique :