“Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” Introduction - Documentation Rouen

“Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” Introduction

, par Anne-Sophie Closet - Format PDF Enregistrer au format PDF

Retour sur les publications du Groupe Expert en Documentation en 2018-2019

Notre réflexion s’inscrivant dans le champ de l’Information-Documentation, nos travaux ont porté l’année dernière sur les concepts clés « Information », « Document » et « Dispositif info-communicationnel » que nous avons déclinés selon les trois angles du triangle didactique (axe épistémologique ; axe psycho-cognitif ; axe pédagogique) afin de souligner les liens entre les concepts des différentes disciplines convoquées (SIC, Sciences de l’éducation. Sociologie ...). De nature essentiellement conceptuelle, les ressources produites en 2018-2019 ont été destinées aux professeur.e.s documentalistes formatrices et formateurs de l’académie.

Le besoin ressenti d’approfondir le travail de didactisation de concepts en Sciences de l’Information et de la Communication nous a conduit.e.s cette année à concevoir des situations d’enseignement-apprentissage en lien avec une problématique définie. De ce fait, il nous a semblé pertinent d’élargir le public cible et de diffuser les ressources produites cette année à l’ensemble des professeur.e.s documentalistes de l’académie.

La problématique choisie en 2019-2020 : « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ? »

A partir de la problématique générale suivante « Dispositif info-communicationnel et médiations des savoirs : quels enjeux pour une culture de l’information ? », nous avons spécifié un angle d’approche en partant du concept de “Régime intermédiatique”.

Le concept de Régime Intermédiatique, forgé par Yves Jeanneret, permet en effet de prendre en compte la complexité de l’écosystème informationnel constitué d’une diversité de médias, de supports et d’objets à travers lesquels l’information circule.

Ainsi d’après l’auteur, « un média ne chasse pas un autre média mais [qui] voit les médias se répondre et s’enrichir les uns des autres (Jeanneret, 2011/2010). » (Cordier, 2019) et « La réalité de la nouveauté technique n’est jamais directe. Elle est toujours oblique : intertextuelle (faite de la réécriture des pages), intersémiotique (faite de la rencontre de divers langages) et intermédiatique (circulant entre divers supports) » (Jeanneret, 2011/ 2000).

Ce concept, qui remet donc en cause le numérique comme focale exclusive, nous permet de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage qui prennent en compte la complexité de l’environnement informationnel en considérant les pratiques non-formelles des élèves comme un appui pour donner du sens aux apprentissages.

Dans cette perspective, conscientiser les pratiques et donner les clés de compréhension des diverses formes culturelles de l’information c’est montrer ce que les médias (au sens de dispositifs) font au document et à l’information, d’une part du point de vue de l’intention et de la diffusion, et d’autre part de celui de la réception et de l’appréhension conceptuelle, émotionnelle et pragmatique.

L’objectif est de permettre aux élèves d’appréhender cette complexité et d’enrichir leur écosystème informationnel, documentaire et médiatique en prenant conscience de leurs propres processus émotionnels et cognitifs et en développant des capacités à agir avec et sur l’environnement.

Sont alors convoqués différents concepts info-documentaires, dont l’économie et l’évaluation de l’information qui ne concernent donc pas uniquement l’information en ligne. « Habiter le régime intermédiatique » peut alors représenter un levier possible pour une éducation aux choix dans une perspective d’émancipation à visée citoyenne.

Le cadrage scientifique

Une partie relative au cadrage scientifique vous est proposée. Elle comprend l’explication des principaux concepts sur lesquels nous nous sommes appuyé.e.s pour construire les situations d’enseignement-apprentissage. Sont repris des éléments donnés par Anne Cordier en février 2020 lors d’une présentation des concepts au groupe ainsi que d’autres notions issues de nos travaux publiés en 2019.

Les situations d’enseignement-apprentissage

Issues de projets de séances, les situations ont été ensuite retravaillées collectivement. Les exemples proposés, et qui sont parfois détaillés, ne sont en aucun cas des modèles à reproduire et à utiliser tels quels.

L’objectif de ces propositions pédagogiques est de donner des pistes de réflexion possibles pour une didactisation du concept de Régime intermédiatique en fonction de la progression de chacun.e, des contextes et des niveaux d’enseignement. Adaptation et appropriation créative sont en conséquence deux mots clés que nous souhaitons souligner !

L’appropriation en situation suppose en conséquence de mener une réflexion sur l’existant, sur ses propres pratiques et sur la notion même de situation d’enseignement-apprentissage. Parce que donner du sens aux apprentissages info-documentaires c’est aborder l’information-documentation comme une « histoire de problèmes », l’intention didactique et l’efficience des choix pédagogiques sont donc au centre de cette réflexion.

Aussi la problématisation des situations d’enseignement-apprentissage nous semble représenter un élément clé pour mettre en lumière ce qui est utile d’enseigner, et d’autre part pour donner des pistes de réflexion pour la scénarisation pédagogique. C’est ainsi que conscientiser le rapport à l’information et aux médias requiert d’accepter une part d’incertitude inhérente au contexte et relève d’une démarche intellectuelle qui suppose d’écarter les approches procédurales et méthodologiques.

Prendre en considération les pratiques des élèves demande donc de ne pas adopter de posture surplombante et modélisante mais d’instaurer une véritable situation de communication qui permette de faciliter le dialogue entre les connaissances et les imaginaires partagés afin de révéler autant les représentations que les expertises de chacun.e.

Conscientiser le rapport à l’information et aux médias, c’est alors prendre en compte l’individuel et le collectif en plaçant les interactions entre l’élève et les médias, entre les élèves, entre les élèves et l’enseignant au centre de la réflexion didactique. Questionnement co-construit avec les élèves, travail de groupe et échanges entre pairs, démarche d’investigation et explicitation, pédagogie de projet au service d’une production collective représentent ainsi quelques pistes pédagogiques à explorer.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Anne-Sophie Closet

Références

Cordier Anne (2019) « Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » [En ligne] In : Lachance, Jocelyn (dir.) : Accompagner les ados à l’ère du numérique. Presses Universitaires de Laval, 248 p. coll. Adologiques [Réf du 09 janvier 2021], Disponible à l’adresse : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_02299371/document

Cordier Anne (2012) « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? » [En ligne]. In : Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information COSSI, Jun 2012, France.12 p. [Réf du 09 janvier 2021]. Disponible à l’adresse : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00803091/document

Duplessis Pascal (2014) « Les méthodes pédagogiques en information-documentation » in : Les Trois Couronnes. Didactique de l’information-documentation et identité professionnelle de l’enseignant documentaliste. Site de Pascal Duplessis [en ligne] [Réf du 09 janvier 2021]. Disponible à l’adresse : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/les-methodes-pedagogiques-en-information-documentation

Frisch Muriel et al. (2010) « L’information-documentation et la formation professionnelle » [En ligne] In : AREF.Congrès International d’Actualité de la recherche en Education et Formation (AREF 2010), Université de Genève, 13-16 sept. 2010, 9 p. [Réf du 09 janvier 2021]. Disponible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00618652/document

Jeanneret Yves (2011/2000) Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 198 p.

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