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Publié : 21 mai
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Compétences communes à évaluer en info-doc à la fin du cycle 3

Formation de proximité 2018/2019

Un besoin autour de la création de compétences communes à évaluer en info-doc à en fin de cycle 3 pour le domaine 2, a émané de plusieurs professeur-e-s documentalistes de collège du issu-e-s du bassin Barentin/Rouen droite en juin 2016 lors d’une journée de bassin liée à la réforme du collège.

Ainsi, ces travaux sont le résultat d’une journée de stage de proximité en date du lundi 01 avril 2019 au collège Alain de Maromme.
Le document ci-dessous est un document de travail qui doit être utilisé comme tel et peut être réutilisé par des collègues.

Notre méthode de travail a été la suivante :

1/Nous nous sommes appuyées sur différents documents de référence ou d’experts reconnus par la profession :
*le domaine 2 du Socle commun de connaissances et de culture, avec comme éléments signifiants « rechercher et trier l’information et s’initier au langage des médias ».
En fin de cycle 3, l’élève qui a une maîtrise satisfaisante [niveau 3] parvient à :
• Maîtriser le fonctionnement du CDI,
• Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires,
• Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies.

*Les six objectifs de la « matrice EMI » (TraAM Documentation, Toulouse, 2015)
Source : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/les-notions-essentielles-de-l-information-documentation

Source : http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information.html
*Wikinotions APDEN

Elle est le fruit du processus de la transposition didactique (cf. Yves Chevallard) qui, à partir des différentes définitions expertes que nous avons pu recueillir et que nous donnons en références, transpose un savoir de son contexte d’origine (scientifique, pratique, professionnel...) au contexte scolaire, en lui faisant subir diverses transformations qui vont en faire un « savoir à enseigner ». L’écart entre les deux peut paraître grand, mais les notions traitées ici le sont dans un contexte d’apprentissage scolaire, elles ont pour objectif de donner aux élèves, en fonction de leur âge et de leur niveau, des clés de compréhension des objets abordés leur permettant ainsi de construire des connaissances sur ces objets.

Source : http://wikinotions.apden.org/
*L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3)
"Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture".
"L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. Pour la classe de 6e, les professeurs peuvent consulter la partie "Éducation aux médias et à l’information" du programme de cycle 4".
Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre
"(...) Dans tous les enseignements en fonction des besoins, mais en histoire, en géographie et en sciences en particulier, les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. En français, le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture. En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du Centre de Documentation et d’Information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations.
Source : http://eduscol.education.fr/cid98362/l-emi-et-les-programmes-des-cycles-2-et-3.html

2/Puis, nous avons travaillé en deux temps :
- autour de la construction d’une grille commune de notions fondamentales que tout élève de fin de cycle 3 devrait maîtriser.
- autour de la constitution de capacités à développer en lien avec certaines notions choisies permettant la mise en œuvre d’évaluations.