Comment dynamiser la restitution de courtes prises de notes et mettre l’élève en situation d’acteur-créateur-auteur à partir de ses recherches d’information ?
Suite à une collaboration avec un chef d’entreprise modéliseur 3D, un thème de recherche a été choisi par la majorité des élèves : « les métiers du numérique ». Pour mener cette exploration, le site gouvernemental a été privilégié.
Le processus de prélèvement d’information a privilégié un prélèvement très sélectif de notes et s’est parfois même orienté vers des synthèses d’une page web. Ce résultat sélectionné sous forme de tableau a été ensuite reconstruit et valorisé par deux outils numériques, choisis par le professeur documentaliste.
Ces outils prescrits intègrent d’une part un outil du web 2 pour créer des nuages de mots (Tagxedo) et d’autre part le logiciel open source inkscape, outil d’édition et de création graphique sous forme d’images vectorielles, qui permet avec l’extension « XIA éducation » (extension développée par Versailles) une publication en format HTML 5.
C’est l’extension XIA qui a été .
Ce format offre l’avantage d’être lisible sur tablette, en établissement, quand le wifi y est accessible.
Les deux outils numériques totalement différents, du web 2 et du libre, ciblent des éléments particuliers de l’EMI dont les cultures de l’information (esprit critique, analyse, économie de l’information, …), la culture informatique (codage, code source, image vectorielle, image pixelisée, logiciel libre, …), la culture numérique (traitement de document, indexation, communauté de développeur, …) et la culture des médias (publication, création, auteur, licence et droits, écriture pour un public cible, …)
Cadre
Niveau de classe : 2de
Nombre d’élèves concernés : groupe de 18 élèves
Cadre pédagogique : enseignement d’exploration - cultures numériques
Durée et nombre de séances : 5 séances de 90 minutes
Objectifs pédagogiques
Dans une pédagogie de projet, connaître la diversité des métiers du numérique et savoir publier avec une intention tout en mesurant l’économie de deux outils numériques à explorer.
Inskape et XIA, open source offre bien la possibilité d’intégrer les métadonnées, le choix de licence, des mots clés, le nom de l’auteur, ....
En analyse finale concernant les outils, la notion de propriétaire apparait très vite pour comparer ces deux outils, l’un en ligne et l’autre open source.
Compétences documentaires
Savoir prélever et organiser des notes de quelques lignes sur une page web selon un objectif de publication
Savoir utiliser des tutoriels proposés
Comprendre les notions de métadonnées, droits d’auteurs, logiciel open source
Explorer les fonctionnalités avancées d’un outil en ligne selon ses besoins
Connaître l’économie de l’information et l’économie d’un outil en ligne
Savoir sauvegarder un travail en ligne en vue d’une utilisation ultérieure (URL, i-frame)
Différencier des formats d’images (SVG, JPG) et en observer le code source
Savoir se mettre en projet
Outils utilisés
Un générateur de nuages de mots - Tagxedo
Un logiciel professionnel de dessin
Productions finales
Des images actives informatives différenciées, avec intégration d’un lien interactif.
Les productions élèves sont visibles ici pour quelques images numériques et les travaux concernant les images actives1, images actives2, images actives3. Un clic sur l’image est nécessaire.
Déroulement de la séquence
Appropriation des objectifs
Prélèvement et collecte des notes (2 heures)
Création d’une image avec un logiciel de nuage de mots (2 heures)
Création d’une image active (3 heures)
Productions
Création d’une image numérique personnalisée pour publication
Création d’images actives à partir de notes
Outils, dont des tutoriels
Tagxedo
Inkscape
Fiche élève
Mise en ligne de l’image active - XIA
Merci à Arnaud Brevier, Formateur concernant Inkscape et XIA, pour sa disponibilité.
ENT
Pour une utilisation de l’ENT, les documents élèves peuvent être déposés dans les casiers. Mais une expérimentation plus approfondie reste à mener.
Mise à jour le 29 avril 2016 pour le document ajouté "mise en ligne".
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