Des lycéens réécrivent Dumas - Documentation Rouen

Des lycéens réécrivent Dumas

, par Eric Garnier - Format PDF Enregistrer au format PDF

C’est un projet mené dans le cadre du festival de création littéraire "Le goût des autres" du Havre, avec le soutien de la DAAC du Rectorat de Rouen.

C’est donc 15 lycéens volontaires qui se sont vus offrir un exemplaire du roman d’Alexandre Dumas "Les 3 mousquetaires" en juin 2015. Ils avaient pour mission de le lire intégralement pour fin septembre.

En effet, c’est à ce moment-là que nous avons commencé à travailler avec les Boloss des Belles Lettres. Ce binôme, Michel Pimpant et Quentin Leclerc, a déjà sévi dans la réécriture de classiques de littérature française. Pour vous donner une idée de leur travail, Jean Rochefort a lu leur version de "Mme Bovary"

Ce fut ensuite 18h de travail de création collaborative où les élèves ont pu s’approprier le texte de Dumas, le tordre, le transformer, comprendre la structure du roman, les différents procédés de narration etc... Nous avons beaucoup ri également !
Des lycéens réécrivent Dumas

La conclusion du projet approche. Le travail réalisé fait partie de la programmation officielle du festival et le texte sera lu sur la scène du Magic Mirrors au Havre le samedi 23 janvier 2016 à 18h par 3 comédiens professionnels de renom - Robinson Stévenin, Jérôme Kircher et Dominique Pinon.
Nous aurons la chance d’assister aux répétitions du matin et de déjeuner avec eux le midi. Une occasion d’échanger autour du métier de comédien.
Et voici un beau résumé de la journée de samedi !


Les Trois Mousquetaires - Création Le Goût des... par mairie-lehavre

Ce fut une belle et longue aventure...

Extrait du programme officiel - Le Goût des Autres

Le programme complet

Leclerc, Quentin / Pimpant, Michel. Les boloss des belles lettres : la littérature pour tous les waloufs. [Livre]. J’ai lu, 2014.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?