• Contexte
Cette séance se situe au sein d’une séquence « médias et malinformation »
menée en lycée professionnel à destination de classes de niveau CAP.
• Objectifs pédagogiques
- Découvrir le spectre des falsifications audio-visuelles
- Notions : deepfake, intelligence artificielle, désinformation
• Compétences
- Évaluer l’information multimédia
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources (CRCN, 1.1 niveau 2)
• Déroulé
1. [Accroche] Montrer plusieurs photographies issues
du site https://thispersondoesnotexist.com
[Collectif] Réactions éventuelles. Faire traduire le nom
du site et en tirer des conclusions.
-> Les photographies sont fausses
2. [Jeu] [Collectif ou individuel] https://www.whichfaceisreal.com/index.php
Faire traduire le nom du site à nouveau et déduire la consigne de l’exercice.
Déterminer la vraie photographie des deux proposées. Faire voter en collectif.
3. [Vidéo] [Collectif] https://www.youtube.com/watch?v=cQ54GDm1eL0
Montrer un court extrait en VO non sous-titrée et faire décrire ce qui est vu,
émettre des hypothèses. Comment appelle-t-on cette manipulation ?
Possibilité de trouver à partir de la traduction des mots « faux » et « profond ».
-> Deepfake
4. [Vidéo] https://www.lumni.fr/video/deepfake
2 ou 3 visionnements. Repérer les mots et expressions clefs associés à
cette technologie. Créer un nuage de mots à partir de la vidéo.
* [Individuel] Saisie via AnswerGarden : https://answergarden.ch
* [Collectif] Trace écrite sur paperboard ou vidéoprojetée
Exemple de trace écrite collective élève CAP APR (retravaillée sous WordArt : https://wordart.com)
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