Éduquer aux médias synthétiques : séance - Documentation Rouen

Éduquer aux médias synthétiques : séance

, par Sophie Bocquet - Format PDF Enregistrer au format PDF

Séance proposée par un collègue a été menée en 2ème année de CAP.

• Contexte

Cette séance se situe au sein d’une séquence « médias et malinformation »
menée en lycée professionnel à destination de classes de niveau CAP.

• Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le spectre des falsifications audio-visuelles
  • Notions : deepfake, intelligence artificielle, désinformation

• Compétences

  • Évaluer l’information multimédia
  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources (CRCN, 1.1 niveau 2)

• Déroulé

1. [Accroche] Montrer plusieurs photographies issues
du site https://thispersondoesnotexist.com
[Collectif] Réactions éventuelles. Faire traduire le nom
du site et en tirer des conclusions.
-> Les photographies sont fausses

2. [Jeu] [Collectif ou individuel] https://www.whichfaceisreal.com/index.php
Faire traduire le nom du site à nouveau et déduire la consigne de l’exercice.
Déterminer la vraie photographie des deux proposées. Faire voter en collectif.

3. [Vidéo] [Collectif] https://www.youtube.com/watch?v=cQ54GDm1eL0
Montrer un court extrait en VO non sous-titrée et faire décrire ce qui est vu,
émettre des hypothèses. Comment appelle-t-on cette manipulation ?
Possibilité de trouver à partir de la traduction des mots « faux » et « profond ».
-> Deepfake

4. [Vidéo] https://www.lumni.fr/video/deepfake
2 ou 3 visionnements. Repérer les mots et expressions clefs associés à
cette technologie. Créer un nuage de mots à partir de la vidéo.

* [Individuel] Saisie via AnswerGarden : https://answergarden.ch
* [Collectif] Trace écrite sur paperboard ou vidéoprojetée


Exemple de trace écrite collective élève CAP APR (retravaillée sous WordArt : https://wordart.com)

Documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

novembre 2020 :

Rien pour ce mois

octobre 2020 | décembre 2020

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?