Enseigner par compétences - Documentation Rouen

Socle commun

Enseigner par compétences Démarche et ressources

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseigner par compétences, c’est construire des séquences visant des savoirs et compétences identifiés, mais aussi prévoir les obstacles (causes de non réussite) que va rencontrer l’élève, proposer une tâche complexe qui va l’obliger à surmonter chaque obstacle et des exercices intermédiaires prévus en fonction de l’obstacle rencontré.
L’évaluation de la compétence n’est qu’un aboutissement qui peut n’intervenir qu’en toute fin de cycle.

Bien utilisée, l’approche par compétences, peut être un outil précieux et fécond dont il serait dommage de se passer.

En matière de culture informationnelle, trouver l’origine de l’information (son auteur, l’intention de celui-ci, le contexte de sa production) est une compétence essentielle. Elle se construit progressivement dès le début du collège, à travers le livre puis via le Web.
Elle permet, bien sûr, de respecter le droit moral de l’auteur à être cité, mais aussi, mais surtout, elle autorise un regard critique sur l’information proposée.

  • Le premier document qui est proposé à votre lecture tente de replacer cette démarche au cœur du "Socle commun".
  • Le second est le référentiel Eclair proposé en collège qui trouve son prolongement dans l’utilisation du LPC pour l’évaluation.
  • Vous pouvez également vous reporter aux travaux du Groupe Socle commun entre 2007 et 2009 (référentiel et réflexion par niveaux) dans la rubrique Didactique du site. Certes, ils mériteraient déjà d’être mis à jour, mais n’en constituent pas moins une base de réflexion et un outil utile pour la construction de séquences.

Documents joints

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2013 à 10:56, par Lanneau En réponse à : Enseigner par compétences

    Bonjour
    le fichier sur les séances ne peut pas s’ouvrir.
    Bien cordialement
    Nadine Lanneau

  • Le 21 octobre 2013 à 11:41, par Sophie Bocquet En réponse à : Enseigner par compétences

    Bonjour,

    Le fichier semble fonctionner. J’ai ajouté une version pdf pour que vous puissiez accéder au contenu
    Bien cordialement

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?