Bien utilisée, l’approche par compétences, peut être un outil précieux et fécond dont il serait dommage de se passer.
En matière de culture informationnelle, trouver l’origine de l’information (son auteur, l’intention de celui-ci, le contexte de sa production) est une compétence essentielle. Elle se construit progressivement dès le début du collège, à travers le livre puis via le Web.
Elle permet, bien sûr, de respecter le droit moral de l’auteur à être cité, mais aussi, mais surtout, elle autorise un regard critique sur l’information proposée.
- Le premier document qui est proposé à votre lecture tente de replacer cette démarche au cœur du "Socle commun".
- Le second est le référentiel Eclair proposé en collège qui trouve son prolongement dans l’utilisation du LPC pour l’évaluation.
- Vous pouvez également vous reporter aux travaux du Groupe Socle commun entre 2007 et 2009 (référentiel et réflexion par niveaux) dans la rubrique Didactique du site. Certes, ils mériteraient déjà d’être mis à jour, mais n’en constituent pas moins une base de réflexion et un outil utile pour la construction de séquences.
Vos commentaires
# Le 18 octobre 2013 à 10:56, par Lanneau En réponse à : Enseigner par compétences
Bonjour
le fichier sur les séances ne peut pas s’ouvrir.
Bien cordialement
Nadine Lanneau
# Le 21 octobre 2013 à 11:41, par Sophie Bocquet En réponse à : Enseigner par compétences
Bonjour,
Le fichier semble fonctionner. J’ai ajouté une version pdf pour que vous puissiez accéder au contenu
Bien cordialement
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
