Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?" , en leur demandant d’argumenter, ce qui va constituer l’obstacle majeur à surmonter. Le reste en découle et va à l’essentiel : un nombre de critères limités, des repères clairs à retenir que les élèves vont avoir l’occasion de s’approprier au cours d’un second exercice, d’un travail personnel à la maison puis d’une nouvelle mise en commun en classe.
Edith Brousse exerce dans un établissement semi-rural de l’agglomération rouennaise et son public est issu d’un milieu plus favorisé. Elle s’adresse à une classe entière en présence d’un professeur de discipline. Sa démarche plus directive guide l’apprentissage des élèves qui vont devoir répondre à une batterie de questions sur plusieurs sites. On aboutit à une typologie très complète des sites que l’on peut rencontrer et si la conclusion est la même - il faut multiplier les sources informations- elle introduit déjà des nuances d’appréciation qui annoncent le lycée.
Sont proposées à votre lecture pour chacune une fiche de déroulement, une fiche destinée aux élèves, une fiche de correction.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
