Groupe d'innovation pour la politique documentaire - Documentation Rouen

Pour une nouvelle démarche de réflexion

Groupe d’innovation pour la politique documentaire Bilan des travaux 2011-2012

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Face à un avenir qui pose question et suscite de nombreuses discussions, il s’agit d’expérimenter certaines pratiques nouvelles avec pour objectif final un partage de ces expériences sur le site « Documentation Rouen ».

Deux réunions (en mars, puis en Juin) ont permis en 2011-2012 de réfléchir sur les notions de Learning Center (puis de 3C) proposées par l’inspection générale. Y ont participé une vingtaine de collègues souhaitant faire des expériences ou ayant déjà expérimenté des axes précis :

  • autour du numérique et des usages de l’ENT,
  • de l’accueil des élèves, de l’organisation et de la gestion des espaces,
  • de la construction de l’autonomie de l’élève et des postures pédagogiques utiles à cette construction,
  • des réponses spécifiques à faire dans certains types d’établissements (lycée des métiers) ou pour certains élèves (handicap, notamment).

Ces expériences et innovations ne seront que partielles et ne porteront que sur les aspects intéressants l’établissement dans lequel exerce le professeur documentaliste participant.

Sur le concept lui-même de LC et au-delà des craintes (qui se sont largement exprimées !) quant à la volonté de nous voir continuer à enseigner, il est utile de faire la part des choses. La nécessité d’aller de l’avant dans le domaine du numérique est ressentie par tous, de même que celle d’adapter la politique documentaire et l’action du professeur documentaliste à l’hétérogénéité des publics. On peut noter d’ailleurs que ces axes se retrouvent dans la nouvelle Loi d’orientation avec la volonté affichée de voir se développer l’accompagnement des élèves via le numérique.

Sur le vade-mecum, j’ai partagé lors de la seconde réunion, ma réflexion personnelle sur ce texte, à savoir :

  • que nombre des innovations proposées sont déjà pratiquées,
  • que d’autres paraissent utopiques eu égard au public adolescent et au fonctionnement actuel des établissements du secondaire ,
  • que la réflexion dans le domaine de la pédagogie et de l’accompagnement des élèves n’est pas aboutie (reconnaissance de la nécessité d’une maîtrise de la culture informationnelle sans cadre clair pour dispenser cette formation ; développer l’autonomie de l’élève et la qualité de la relation sans moyens humains supplémentaires ; développer l’usage du numérique sans moyens matériels et de maintenance suffisants),
  • mais que certains points sont à creuser, notamment : une pédagogie encore plus active, la démarche d’analyse de besoins autour d’un comité de pilotage, le travail sur l’emploi du temps de tous pour sortir d’une certaine rigidité, le travail sur l’appropriation des lieux et des outils (signalétique, portails, tutoriels...), l’engagement éducatif dans le PDMF et l’accompagnement éducatif...

L’objectif du groupe est donc de faire avancer la réflexion sur l’avenir en proposant une vision de terrain sur le sujet. Il est clair pour tous que ces avancées ne peuvent se faire le plus souvent qu’à l’échelle de l’établissement.

Nous avons donc déterminé des axes de travail possibles, qui sont présentés dans la carte conceptuelle ci-dessous. Chaque établissement peut expérimenter une ou plusieurs propositions à la fois ; celles qui seront expérimentées cette année sont indiquées en rouge.

Groupe d'innovation pour la politique documentaire

En attendant un outil de mutualisation rectoral opérationnel, nous avons choisi de partager ses expériences sur Ruedoc. Deux nouvelles réunions permettront d’échanger et de faire le point sur les différentes expériences au cours des deuxièmes et troisièmes trimestres 2012-2013.

Je tiens à remercier ici tous celles et ceux qui ont accepté de se lancer dans cette nouvelle démarche.

Cécile Jouquan, coordinatrice du Groupe.

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