Journée académique des professeurs documentalistes - Documentation Rouen

Journée académique des professeurs documentalistes

, par Karima Kadi - Format PDF Enregistrer au format PDF

La journée académique des professeurs documentalistes aura lieu le 16 mars 2021 de 9h00 à 12h00 en distantiel.
Il s’agit cette année d’une journée académique normande.


Problématique :
Le contexte actuel, dans lequel nos élèves vont grandir et devoir s’épanouir, semble faire émerger la nécessité de développer chez eux leur esprit critique pour les aider à faire face à la mésinformation. Mais quels que soient les contextes et les outils, la rumeur est vieille comme le monde, et la capacité à questionner l’information a toujours été un enjeu éducatif essentiel, au cœur des missions des professeurs documentalistes.

En tant que professionnels de l’information et de la communication, les processus et phénomènes info-communicationnels questionnent nos appréhensions tant didactiques que pédagogiques de l’information-documentation. Comment aider nos élèves à faire le tri entre des données scientifiques stabilisées et des allégations sujettes à caution ? Comment les rendre plus outillés pour déconstruire des représentations et faire face à la complexité du monde ? A la fois principe et finalité de l’Ecole, le développement de l’esprit critique irrigue l’ensemble des programmes d’enseignement ainsi que le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ainsi, au vu des réalités sociétales et des pratiques informationnelles de nos élèves, quels objets devrions-nous mobiliser en tant que professeurs documentalistes pour développer chez nos élèves des compétences critiques de recherche, traitement et analyse de l’information ? Les enquêtes menées auprès de jeunes suivis sur le long terme montrent à la fois une nécessaire actualisation de certains discours ou traitements didactiques en information-documentation et une pérennité de concepts à mobiliser, tout en les ancrant dans la réalité complexe (gestion du flux, problématique de la réactivité vs le temps d’analyse, nouveaux formats d’information et de connaissance…). Cela revient aussi à interroger les modalités pédagogiques, ainsi que les choix (notamment d’outils et de ressources) opérés par les professeurs documentalistes afin que ces derniers soient en adéquation avec l’intention critique revendiquée.

Cette journée académique s’adresse à l’ensemble des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie et a pour objectif de développer une réflexion sur les nouveaux enjeux de l’éducation à l’esprit critique dans une perspective de travail en réseau au sein des établissements d’enseignement et des bassins d’éducation et de formation.

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