Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux.
Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. En Troisième ou Seconde, elle pourrait être mal perçue par les élèves. Bien adaptée à ce niveau, menée avec toutes les précautions souhaitables (ne pas montrer de photos d’élèves, par exemple !), elle permet de faire comprendre les enjeux, y compris en termes professionnels, sans jamais diaboliser l’outil.
Les documents proposés à votre lecture :
- Présentation de la séance
- Une fiche élève
- La fiche corrigée
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