La continuité pédagogique au collège Charles-Gounod de Canteleu - Documentation Rouen

La continuité pédagogique au collège Charles-Gounod de Canteleu

, par Rodolphe Echard - Format PDF Enregistrer au format PDF

Viviane Dupart, professeure documentaliste au collège Gounod de Canteleu, nous fait part de ce qu’elle a mis en place dans son collège pour assurer la continuité pédagogique : entre mise à disposition d’une boite à outil en ligne, exposition virtuelle, visioconférences avec Zoom et suivi d’élèves.

Afin de répondre aux besoins techniques rencontrés par les collégiens (mettre un document en PDF, utiliser le dictaphone de son téléphone, compresser une photo etc...), des tutoriels et des liens sur des applications efficaces sont disponibles sur mon site professionnelle Infodocstore > la boite à outil du numérique : http://vivianedupart-infodoc.fr/index.php/category/boite-a-outil-du-numerique.

D’autre part, pour garder le lien avec les élèves, des défis créatifs sont à destination des 6èmes pour créer une exposition virtuelle : http://vivianedupart-infodoc.fr/index.php/category/soyez-curieux/.

L’outil privilégié au sein du collège est Pronote (fiabilité à 100 %). Les élèves ainsi que les enseignants utilisent les fils de discussion pour communiquer, faire des bilans de classe ou individualisé, diffuser des évaluations individualisées, etc.

La visioconférence avec l’application Zoom permet facilement de mettre en place une classe virtuelle.

Enfin, la continuité pédagogique de mon côté consiste à répondre aux besoins techniques des élèves (hotline Pronote via le fil de discussion), appeler les élèves pour des soucis particuliers, poursuivre les différents projets de coenseignement (info-doc + une autre discipline), suivre les 12 élèves assignés par le principal (bilan hebdomadaire), appeler tous les jours un élève de 6e ayant besoin d’un soutien scolaire et psychologique au sein d’une famille complexe.

Bonne continuité pédagogique à tous.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?