La continuité pédagogique pour les professeures documentalistes du collège Fontenelle de Rouen - Documentation Rouen

Témoignage

La continuité pédagogique pour les professeures documentalistes du collège Fontenelle de Rouen

, par Sophie Bocquet - Format PDF Enregistrer au format PDF

Au collège Fontenelle de Rouen, nous avons passé la première semaine de confinement à collecter des ressources pour l’ensemble de la communauté.
Nous avons invité les collègues de disciplines et autres personnels du collège à suivre le fil Twitter du CDIpuis en parallèle, pour canaliser le déferlement d’informations et ressources en tous genres, nous avons créé plusieurs padlets : le premier nommé « CDI virtuel » dans lequel nous avons d’abord regroupé un maximum de ressources pour tous (élèves, parents, collègues). Puis pour éviter l’effet « fourre-tout » nous avons décidé d’isoler les ressources spécifiques à la lecture et aux activités créatives en créant deux autres padlets.

Enfin, nous avons fait le choix de diffuser aux élèves ces ressources par le biais d’une newsletter hebdomadaire, en ne sélectionnant que 5 ressources par semaine en plus des padlets « lecture » et « activités créatives » qui y ont été insérés. L’objectif étant double : éviter une surcharge d’informations déjà ressentie pour la plupart des élèves à travers le travail scolaire à distance et maintenir avec eux un contact régulier et sur un temps que l’on peut imaginer assez long. La première newsletter a été envoyée le 23 mars via Pronote mais dans l’incertitude d’être lue de tous, nous avons laissé aussi sur le site du collège un article sur cette action en espérant toucher un maximum de familles.

Nous continuons à alimenter les padlets que nous laissons à disposition des collègues (notamment « CDI virtuel » et « Pour continuer à lire » ) qui peuvent aller y piocher des ressources au gré de leurs besoins.

Quant au suivi pédagogique des 6eme en IRD, nous avons préféré nous mettre en retrait dans un premier temps pour laisser justement aux élèves le temps de s’approprier les nouvelles modalités de travail à distance. Nous reprenons donc progressivement contact avec eux pour maintenir le travail engagé.

Sophie Cavelier et Anne Delande

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