Lettre Édu_Num Documentation N°50Avril 2016Sommaire Nous sommes heureux de fêter avec vous notre 50ème Lettre Édu_Num ! La première de ces Lettres était sortie en janvier 2005 sous le nom "Lettre Tic’Édu documentation n°1 - janvier 2005 - partie nationale". Elle est toujours consultable dans le dossier "Archives" : http://eduscol.education.fr/cdi/edunum/archives/2006-2008/lettre_ticedu_docum Au cours de ces années la Lettre Tic’Édu a évolué, proposant désormais des numéros thématiques, hors-série, collaboratifs ou valorisant des projets académiques. En mars 2016 est sortie la première Lettre au format Édu_Num : http://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-49 1. Zoom sur... l’EMI sur éduscol
Ce dossier entend proposer aux enseignants un parcours de découverte, d’appropriation et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMI.
L’EMI dans les textes officiels
Des outils et ressources pour les enseignants :
La synthèse et l’analyse de la première édition des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) EMI 2014-2015 qui avaient pour thématique "Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l’information pour un usage responsable et citoyen". http://eduscol.education.fr/cid95348/traam-emi-2014-2015.html Il recense une sélection d’événements liés à l’EMI en 2015 : http://eduscol.education.fr/cid98317/retrospective-emi-2015.html Il pointe vers les rubriques "éducation aux médias et à l’information" des sites disciplinaires (langues, documentation) et vers le portail Internet responsable. Ce dossier propose également les "essentiels de l’EMI", des documents en téléchargement qui ont vocation, comme leur nom l’indique, à proposer une information sur différents thèmes. Ces documents sont issus :
http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-information.html Un groupe de pilotage national EMI a été constitué afin notamment de recenser les actions mises en place dans les académies et d’identifier, de valoriser et de diffuser des ressources et des pratiques. Un appel a été lancé dans les académies pour faire remonter, via notamment les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), à l’adresse gt.emi@education.gouv.fr, des exemples de mise en oeuvre EMI formalisés ou non. Le site éduscol Documentation propose lui aussi une rubrique EMI :
http://eduscol.education.fr/cdi/education-medias 2. Se former2.1 Lettre Édu_Num thématique
Cette lettre est construite en trois axes :
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_01
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=840
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=833
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=836 2.2 Offres et annonces en parallèle à la Semaine de la presseAu cours du mois de mars, plusieurs ressources en lien avec l’éducation aux médias et à l’information ont été modifiées ou annoncées.
Lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME), ont également été signés :
2.3 Plate-forme lirelactu.fr
Ce kiosque mis à disposition par la société miLibris, s’ouvrira progressivement aux établissements dès mai-juin 2016 et sera accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016. Pour plus d’information, rendez-vous sur : La plateforme est accessible à cette adresse : 2.4 Les nouveautés du portail Éduthèque
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’École, le site INA Jalons a proposé un dossier consacré à "La liberté d’expression, ça s’apprend !", avec trois parcours pédagogiques : La liberté d’expression et ses limites, La liberté de la presse en France, et Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde : 50000 ressources musicales de la Philharmonie de Paris sont désormais accessibles : des enregistrements de concerts, des guides d’écoute, des fiches pédagogiques, des documentaires et entretiens sur les métiers de la musique... http://www.edutheque.fr/actualites/article/les-50-000-ressources-de-la-philharmonie-disponibles.html Le BRGM, service géologique national, publie dans son espace deux expositions pédagogiques : une exposition sur la géologie et le Débarquement en Normandie, l’exposition « D-Day, la géologie pour alliée » et une exposition sur le patrimoine géologique du Val de Loire, l’exposition « Val de Loire et géologie » http://www.edutheque.fr/actualites/article/de-nouvelles-ressources-proposees-par-le-brgm.html Enfin, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) publie des témoignages d’anciens déportés : http://www.edutheque.fr/actualites/article/lecpad-publie-des-temoignages-danciens-deportes.html Pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, une grande partie de ces ressources sont téléchargeables et utilisables selon les conditions générales d’utilisation du portail. 2.5 Les ressources de la BnF
Un nouveau site, lancé par la BnF, propose quant à lui un accès gratuit à plus de 29 000 journaux locaux publiés en France depuis l’origine jusqu’à 1944, dont plus de 1 400 journaux numérisés : http://presselocaleancienne.bnf.fr/accueil La bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, a également sorti l’application gratuite Les Albums de la BnF, téléchargeable sur Apple Store et permettent l’accès à plus d’une centaine d’albums et pas moins de 2.500 images en haute définition. Actuellement, cette application est disponible pour iPhone et iPad, et le sera très prochainement pour Android. https://itunes.apple.com/fr/app/albums-de-la-bnf/id1082627959?mt=8 L’ensemble des applications proposées à ce jour par la BnF est disponible à cette adresse : https://itunes.apple.com/fr/developer/bibliotheque-nationale-france/id501800444 3. Se tenir informé3.1 Les actes des 7e Rencontres Savoirs CDI
Les conférences, tables rondes et présentations ont fait l’objet de captations vidéos : Les ateliers de La Réunion ont été restitués sous forme de posters : L’ensemble de ces actes et les productions issues de ces Rencontres sont disponibles à l’adresse suivante : 3.2 Journées de formation autour de l’EMI
Au programme : une conférence d’Hervé Le Crosnier sur la place de la culture numérique dans la nouvelle citoyenneté, et une table ronde animée par Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS sur Valeurs et EMI dans les nouvelles pratiques. Pour suivre cette journée sur Twitter : #profdoc2016
Au programme, une conférence de Divina Frau-Meigs "Information / désinformation et théorie du complot : Comment prendre en charge ces problématiques dans et hors la classe ?", le témoignage de Lionel Vighier, enseignant en lettres, ainsi que des ateliers. 3.3 Écritech’7
En écoutant et en interrogeant experts et praticiens, Écritech 7 explorera ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit, puis se penchera sur l’enseignement de l’écriture avec le numérique / de l’écriture numérique pour enfin questionner ce qu’est écrire le monde et s’engager dans le monde à l’ère du numérique. Trois tables-rondes auront lieu sur les sujets suivants :
Pour retrouver toutes les informations sur le colloque : Pour suivre le colloque sur Twitter : @ecriTech et #ecritech7 3.4 Orme 2.16Les rencontres de l’Orme auront lieu à Marseille les 8 et 9 juin 2016 avec comme thématique : "Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ?" Au programme : des tables-rondes, des usages du numérique présentés par des élèves et leurs enseignants, des espaces thématiques, des ateliers, des entretiens radios en streaming. Pour plus d’informations : https://www.orme-multimedia.org/r2016/index.php?id=2 Pour suivre les rencontres sur Twitter : @ORME2 et #orme2016 3.5 Un nouveau logo pour les IANComme les lettres Édu_Num présentées à Educatec-Educatice, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont désormais un logo qui leur est propre. Pour rappel, dans chaque académie et pour chaque discipline, le IAN est désigné par le Recteur en liaison avec le Délégué académique numérique (DAN) et l’inspection pédagogique régionale. Il participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Les IAN ont notamment pour mission de valoriser les initiatives mobilisant le numérique dans leur académie. Pour identifier le IAN de votre académie en documentation, et prendre contact avec lui, rendez-vous à l’adresse suivante :
Lettre proposée par la DNE A2 Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN |
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