Lettre Edu'Num n°65 - Mai 2020 - Documentation Rouen

Lettre Edu’Num n°65 - Mai 2020

, par Eric Garnier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Lettre Édu_Num Documentation N°65

Mai 2020

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire

1.#ContinuitéPedagogique

2. Zoom sur... la transformation de la voie professionnelle

3. Contributions académiques


Cette lettre Édu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, à la transformation de la voie professionnelle avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l’académie de Nouvelle-Calédonie, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.

1.#ContinuitéPedagogique

Durant l’épidémie de Coronavirus COVID-19, les professeurs documentalistes ont eu à cœur de se mobiliser pour assurer en académie une continuité pédagogique auprès des élèves.

Nous avions proposé dans notre Lettre Édu_Num n°64 un premier aperçu de ces initiatives :

https://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-64

À signaler tout particulièrement, l’infographie réalisée par l’académie de Bordeaux qui fait la synthèse des missions des professeurs documentalistes dans ce contexte :

Bordeaux continuité 65

Une synthèse de ces initiatives a été réalisée et présente notamment :

continuité pédagogique 65

  • un zoom sur certaines académies ayant cartographié leurs productions
  • les sites académiques et leurs publications
  • les actions en lien avec l’EMI
  • les actions en lien avec le CRCN

Cette présentation est à retrouver directement ici :

https://view.genial.ly/5e9f1af768f8160da85dd6d2

ainsi que dans l’actualité du site éduscol Documentation consacrée à la continuité pédagogique

https://eduscol.education.fr/cdi/actualites/continuitepedagogique

2. Zoom sur... la transformation de la voie professionnelle

A. Le témoignage de Pascal Gangutia et Géraldine Chatelain, professeurs documentalistes en Nouvelle-Calédonie

Ce témoignage nous a été relayé par Claire Juston, interlocutrice académique au numérique pour la documentation en Nouvelle-Calédonie.

Cdi4Scrum ou Mêlée Pédagogique : découverte du CDI en 2nde Pro & CAP

Sur une idée de Pascal Gangutia (Lycée Professionnel François d’Assise), en collaboration avec Géraldine Chatelain (Lycée Général Technologique et Professionnel Jules Garnier).
contribution nouvelle calédonie 65
Cdi4Scrum est basé sur un Scrum - une mêlée (un cadre de travail pour l’élaboration et la maintenance de produits complexes -­ Jeff Sutherland & Ken Schwaber 2013) et sa variante éducative EduScrum.
Nous avons mis en place un cadre pour aider les lycéens dans un environnement où la responsabilité sur la façon d’apprendre leur est déléguée par les enseignants. Le cadre Cdi4Scrum comme celui de Scrum est constitué de rôles, d’événements, d’artefacts et de règles. Chaque composante du cadre a un but précis et est essentielle au succès du Cdi4Scrum.
L’idée principale est de livrer de manière productive et créative des produits (ici des items constituant la connaissance de l’espace CDI). Le propriétaire du produit (Product Owner) et maître de la mêlée (Scrum Master) est le professeur documentaliste.
Objectifs de séance :
- S’approprier un maximum de services du CDI de façon ludique en utilisant des approches de gestion de projets “agiles” ;
- Appropriation d’une méthode de travail visant à motiver les élèves et à développer leur autonomie
Compétences en information – documentation :
- Rechercher, exploiter (dont analyser) et restituer (dont reformuler) une information fiable et pertinente
- Analyser, formuler des hypothèses, problématiser, résoudre des problèmes, planifier des tâches.
Compétences transversales mobilisées :
- S’impliquer dans un travail en équipe, coopérer
- Gérer son temps
- Maîtriser ses émotions
Hashtag : #eduscrum

B. L’essentiel sur la transformation de la voie professionnelle

voie pro 1

Depuis la rentrée de septembre 2019, la rénovation de la voie professionnelle renforce l’’interdisciplinarité entre les enseignements professionnels et généraux.

Pour rappel, la voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.
Le baccalauréat professionnel permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en section de technicien supérieur. Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Les programmes de CAP et de baccalauréat professionnel font s’articuler les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels. 200 spécialités sont proposées en CAP et 100 en baccalauréat professionnel. Ces spécialités sont regroupées en 9 familles de métiers.

Ressources sur la voie professionnelle

Dans ce nouveau lycée professionnel, des heures de co-intervention et la mise en place du projet pluridisciplinaire “chef d’œuvre” sont des temps d’apprentissage privilégiés pour le professeur-documentaliste.

Guides d’accompagnement

Plusieurs guides d’accompagnement ont été publiés sur éduscol pour soutenir cette implication :

Concernant la réalisation du chef d’œuvre, il est précisé :

“Cette réalisation ambitieuse mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève, mais aussi d’autres compétences communes aux domaines généraux et professionnels. Les compétences sociales et de créativité méritent une attention particulière dans la progression des élèves."

Vade-mecum "La réalisation du chef d’œuvre" https://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/40/4/Vade-mecum_realisation_chef-d_oeuvre_1081404.pdf

C. L’implication du professeur documentaliste

Voici quelques éléments des nouveaux programmes du lycée professionnel où le professeur documentaliste peut plus particulièrement s’investir.

voie pro 2

Enseignement moral et civique (EMC) :

Structuration du programme "L’éducation aux médias et à l’information est abordée dans chaque thème : elle peut constituer le fil conducteur du traitement du thème ou faire l’objet d’un approfondissement spécifique."

La démarche de projet en enseignement moral et civique : "Les projets qui associent les disciplines de l’enseignement général et celles de l’enseignement professionnel sont à privilégier, de même que la collaboration avec le professeur documentaliste au Centre de documentation et d’information et le travail conjoint avec la Vie scolaire."

Programmes :

  • CAP : La protection des libertés : défense et sécurité
  • Première : Égalité et fraternité en démocratie
  • Terminale : Espace public : engagement et culture du débat démocratique
Français

Pratiques : Enseigner le français à l’heure du numérique

"Le français prend sa part dans l’apprentissage des pratiques numériques comme dans la réflexion sur leurs enjeux. Il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire : traitement du texte et de l’image, traitement du son et de la voix (qui constituent une préoccupation constante et contribuent à faire de l’oral un véritable objet d’enseignement), recherche documentaire. Le français concourt ainsi à l’acquisition d’attitudes et de capacités fondamentales dans l’univers numérique : identifier des sources et vérifier leur fiabilité ; trier, hiérarchiser et rédiger des informations pertinentes ; adopter une attitude responsable ; collaborer en réseau ; élaborer des contenus numériques. Ces activités peuvent être effectuées avec l’apport du professeur documentaliste."

Objets d’étude en CAP et seconde professionnelle : S’informer, informer, communiquer.

Prévention, santé, environnement

Préambule : "Ce programme permet d’acquérir des notions de biologie humaine et d’écologie qui conduisent l’élève à mieux connaître son corps, à comprendre son fonctionnement physiologique et à découvrir les impacts environnementaux de ses activités. Cette formation éclaire les choix de l’élève relatifs à sa santé et au respect de l’environnement. Elle l’amène également à construire son jugement, à développer des arguments à partir des faits scientifiques objectifs étayés par des données quantitatives issues de statistiques ou de l’analyse de documents scientifiques."

Retrouvez plus d’information dans l’article publié sur le site Doc pour docs :

http://docpourdocs.fr/spip.php?breve985

D.Scénarios pédagogiques en documentation

E. Pour aller plus loin

3. Contributions académiques

Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en documentation de 9 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : les académies de Guyane, Créteil, Strasbourg, Lille, Clermont-Ferrand, Martinique, Lyon, Limoges et Dijon.

A. S’impliquer dans le suivi et l’orientation des élèves

Martinique : repenser le forum des métiers à l’heure du confinement

Contribution proposée par Nella Vestris-Gruette, professeure documentaliste au collège Aimé Césaire de Fort-de-France et IAN de Martinique

Dans le cadre du Parcours Avenir de nos élèves, tous les deux ans, nous organisons le forum des métiers au collège Aimé Césaire de Fort-de-France. Cependant, en raison du contexte de crise sanitaire, nous nous voyons contraints de l’organiser de façon virtuelle.
martinique 65
Vue d’ensemble : constat et problématique
Le parcours avenir permet à l’élève de construire son orientation scolaire et professionnelle.
Comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations sont des enjeux essentiels à une orientation efficace et adaptée aux compétences et projets de vie des élèves. Le forum des métiers proposé est un axe important de cette phase d’orientation. Le confinement dû à la crise sanitaire mondiale a rendu impossible l’organisation de cette manifestation au sein de l’EPLE. Il a cependant permis aux équipes d’ouvrir leurs perspectives en proposant une formule dématérialisée du forum des métiers.
La continuité pédagogique autant qu’éducative nous a permis de mettre en place une alternative : organiser un forum des métiers via le service CNED Académie Numérique “ Ma Classe À La Maison”.
Objectifs pédagogiques et mise en œuvre
  1. Découvrir différents secteurs professionnels ; rencontrer des métiers, des parcours, des filières et les qualités requises.
  2. Susciter le désir de s’informer sur une profession avec les réalités décrites par la présentation des professionnels et l’échange qui s’en suit.
  3. Aller à la rencontre des lycées, des formations et des parcours qui y sont proposés
  4. Être au fait des réformes de la voie générale, technologique (bac 202) et de la voie professionnelle (familles de métiers).
  • Public visé Elèves de 4ème et de 3ème
  • Dates Trois demi-journées du mardi 05 au jeudi 07 mai 2020 de 8h à 12h30.
  • Lieu Visioconférences via le service du CNED Académie Numérique “Ma Classe À La Maison”.
Plus d’informations sur l’Espace Documentation de la Martinique : http://site.ac-martinique.fr/documentation/?p=3184
#orientation #classevirtuelle

Lyon : séances en sciences numériques et technologie

Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon

  • SNT 01 : Proposition de séquence pédagogique sur les réseaux sociaux
lyon 65 snt 2
Proposition de séquence co-construite par les professeurs documentalistes du lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval et mise en forme pour la publication par Olga Amselme, professeure-documentaliste stagiaire (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian).
Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences.
  • SNT 02 : Déroulé de plusieurs séances SNT (réseaux socuaix, identité numérique...)

lyon 65 SNT 1

#SNT #réseauxsociaux #EMI #CRCN #web #internet #identiténumérique

Lille : professeurs documentalistes de l’académie de Lille et transformation de la voie professionnelle

Contribution proposée par Mélanie Serret, IAN de Lille
Deux journées académiques ont rassemblé les collègues de lycée professionnel pour travailler sur la transformation de la voie professionnelle. Il s’agissait pour les professeurs documentalistes de comprendre l’esprit de la réforme et de travailler sur les nouveaux programmes et dispositifs. Les différents groupes ont produit des documents proposant des pistes de réflexion pour mettre en place des séances, participant ainsi à la construction de parcours en éducation aux médias et à l’information (EMI).
#TVP

B. Engager les élèves dans des projets médiatiques et culturels

Guyane : génération égalité

contribution guyane 65
Contribution proposée par Perrine Chambaud, IAN de Guyane.
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette date est l’occasion pour les établissements de mettre en place des actions éducatives concourant à la promotion de cette culture de l’égalité qui est au cœur des missions de l’école. Ils s’appuient pour cela sur les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les référents et référentes "égalité", les conseils de vie collégienne et lycéenne, ou encore sur des partenariats noués avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif.
Les professeurs documentalistes de Guyane depuis la rentrée 2019 préparent de manière active et anticipée la journée internationale des droits des femmes du 8 Mars 2020.
Cette page [en construction] va vous permettre de découvrir les actions qui ont été menées dans différents établissements.
#générationégalité #droitsdesfemmes #décontruirelespréjugés

Clermont-Ferrand : « Réalisation d’un audioguide par un public allophone autour d’une exposition sur le paysage », Lycée professionnel Pierre Joël Bonté (Riom-63)

Contribution proposée par Bérangère Lashermes, IAN de Clermont-Ferrand

La professeure documentaliste stagiaire, Elsa Martin, a souhaité travailler avec des élèves non francophones ayant intégré le dispositif UPE2A à la rentrée 2019. C’est au total une vingtaine d’élèves répartis sur deux groupes . Dans l’un d’eux, le plus important (12 élèves environ), les niveaux de langue en français sont très hétérogènes (niveau A0 à A2). Certains ne connaissaient pas du tout le français et d’autres le parlaient dans leur pays d’origine mais ne disposaient pas des compétences linguistiques nécessaires pour être inclus à plein temps dans une classe.
Collaborant alors avec des élèves allophones dont l’expression écrite est très compliquée et souvent sources de blocage pour l’apprentissage pour beaucoup d’entre eux, il a été décidé de les faire travailler sur l’expression orale au travers d’une éducation aux images. Dans cet objectif, l’hypothèse de départ était qu’une éducation aux images pouvait favoriser leur apprentissage du français.
clermont 65
Compte tenu du contexte d’établissement, il a été pris appui sur un dispositif existant dans le lycée Pierre Joël Bonté de Riom (63), c’est-à-dire l’exposition d’art contemporain, Le paysage n’existe pas, conçue par le FRAC Auvergne et présentée dans l’Espace de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art (EROA) : 5 œuvres ont été exposées en deux dimensions (3 photographies, 1 peinture, 1 dessin).
Voici l’élaboration de la progression sur 8 séances d’une heure entre début février et début avril 2020 s’organisant en trois temps :
  1. Donner les clés, le vocabulaire et la méthode pour décomposer et analyser une image à partir des œuvres exposées et ainsi solliciter les élèves pour qu’ils parlent des œuvres de manière structurée.
  2. Laisser les élèves choisir un paysage (photographie ou œuvre d’art) de leur pays d’origine ou bien qu’ils aiment, et qu’ils sachent en parler et l’analyser à l’oral (présentation devant les autres).
  3. Enregistrement les présentations orales pour la création d’un audioguide en vue de l’exposition dans l’établissement des paysages choisis par les élèves.
Les activités qui ont pu être réalisées jusqu’à début mars 2020 offraient la possibilité aux élèves de travailler à la fois de manière individuelle mais toujours accompagnée par les professeurs (le professeur de français, référent FLE, était présente pendant le cours), mais aussi en groupes. Nous avons toujours constitué des groupes homogènes en langue française pour ajuster nos exigences à chacun de ces groupes.
Dans cette expérimentation d’une éducation aux images pour un public allophone et du fait du contexte sanitaire au printemps 2020 en France, seules 4 séances ont pu être élaborées avec les élèves et seul l’aspect théorique d’analyse de l’image a pu être réalisé.
Nous vous présenterons, ici, le déroulé de la séquence jusqu’à l’élaboration d’un audioguide par un public allophone qui était envisagée. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Igor Chirat, également professeur stagiaire dans l’académie de Clermont-Ferrand
Le projet détaillé est publié sur le site des documentalistes de l’académie de Clermont-Ferrand : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11023&L=604
#ecoleinclusive #FLE #allophones #FRAC #ouvertureculturelle

Strasbourg : une classe de CAP à la rencontre d’un journaliste réfugié politique

contribution strasbourg 65

Contribution proposée par Sandrine Curti, IAN de Strasbourg

La classe de 1ère année CAP « installateurs sanitaires » du lycée Le Corbusier d’Illkirch participait cette année au dispositif « Renvoyé Spécial ». Organisée conjointement par le CLEMI et la Maison des Journalistes, cette opération donne l’opportunité à des lycéens de rencontrer des journalistes exilés pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties.
Les élèves ont préparé la rencontre en amont pendant plusieurs mois avec Fabien Granveaux, professeur de lettres-histoire et Aurélie Roche, professeure documentaliste, en vue de préparer une exposition visible au CDI lors de la rencontre.
Ce projet transversal et transdisciplinaire a permis à ces lycéens de traiter de manière différente des notions du programme de français, de géographie, d’EMI et d’EMC. Ils ont ainsi étudié la question migratoire liée aux conflits armés, l’exil des journalistes et autres réfugiés politiques ou encore la liberté de la presse. L’aboutissement de leurs recherches sous la forme d’une exposition leur a également permis de travailler différentes compétences du CRCN.
Le 4 février 2020, lors de la rencontre avec Ameen Al-Safa, journaliste yéménite réfugié en France depuis 2017, les élèves ont présenté le fruit de leur travail exposé au CDI et posé leurs questions au journaliste.
Lien vers la production (livret A4) : https://en.calameo.com/read/001264919525765428fa8
Lien vers l’opération « Renvoyé Spécial » : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/renvoye-special.html
#journaliste #RenvoyéSpécial

Limoges : un projet de "classe média"

Contribution proposée par Magali Lesince, IAN de Limoges

Dans le cadre de classes à projets sur le niveau 4e, Delphine Marrou, professeur documentaliste au collège E. Freyssinet d’Objat en Corrèze, a mis en œuvre en collaboration avec une collègue de Français une "classe presse" : une heure hebdomadaire sur l’ensemble de l’année a été dédiée à une classe presse en 4e.
Delphine Marrou a ainsi pu initier les élèves à la découverte de la presse sur différents supports, l’organisation d’un article de presse, l’appréhension du point de vue, le développement de l’esprit critique, la production d’articles de presse sur un blog. De plus, ce projet a permis aux élèves de rencontrer divers intervenants (associations, journalistes), et de participer à un événement d’éducation aux médias pendant la semaine de la presse.
Les détails de ce projet média sont à l’adresse ci-dessous :
#EMI, #presse, #journalisme

C. Réflexions professionnelles, formation initiale et continue

Créteil : PassEMI - Parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias

créteil 65

Contribution proposée par Jeremy Conan, IAN de Créteil

PassEMI est une plateforme, développée par GREID InfoDoc de l’académie de Créteil, qui propose aux enseignants des parcours en ligne pour faire travailler les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce projet est né d’un désir de favoriser la coopération en documentation et renforcer les usages des TICE.
Chaque module intègre les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) et peut être suivi par les élèves en totale autonomie ou bien via l’accompagnement des enseignants.
Le site, encore en construction, se verra enrichi dans les mois à venir de plusieurs modules par différents professeurs documentaliste de l’académie. Toute contribution est la bienvenue !
#EMI #CRCN

Lyon : 2 infographies synthétiques sur le CAPES de documentation et les textes qui encadrent notre profession

Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon

  • CAPES : textes, modalités, épreuves, rapport de jury, formation... :

contribution lyon 65

  • Les textes qui encadrent la profession en un clin d’oeil :

contribution 2 lyon 65

La circulaire de mission, la place du professeur documentaliste dans la réforme, les matrices et référentiels info-documentaires, le socle commun, le PEAC, le CRCN ... :
Cette infographie tente une synthèse des travaux réalisés dans plusieurs académies.
#capes #référentielsEMI #reformelycee

Dijon : Une culture commune pour tous les professeurs documentalistes de l’académie

Contribution proposée par Johann Jambu, IAN de Dijon

Depuis trois ans maintenant, les groupes de bassin de professeurs documentalistes (appelés Groupes de Réflexion et de Production) sont inscrits au Plan académique de formation pour public désigné. Tous les professeurs documentalistes sont donc conviés pour trois journées de formation. Deux jours en présentiel et un jour en distanciel.
Pour toucher tous les bassins de l’académie, le projet est planifié avec un thème sur deux années.
Pour 2017-2019, tous les professeurs documentalistes ont été formés à la ludification. Apports théoriques évidemment mais aussi beaucoup de pratique mais avec création de nombreux escape game publiés sur le site cdi.ac-dijon.fr, testés et validés par les élèves dans le cadre de ces formations.
Pour 2019-2021, c’est la problématique des espaces qui a été choisie. "Imaginez votre espace documentaire idéal". Observer, analyser et imaginer ! A partir d’ apports universitaires sur le thème de l’architecture, du bien-être et une réflexion en amont, dans les établissements, basée sur la méthode "aeiou" (activité environnement interactions objet utilisateur), les présentiels sont organisés avec :
  • co-construction ludique d’espaces avec les lego "serious play" et la boite de jeu "archilab" .
  • design thinking
  • à partir d’exemples concrets (photos, plans, videos) apportés par les collègues, une analyse réflexive sur l’impact de l’espace documentaire sur le quotidien de ses usagers, (élèves, professeurs, parents....)
Tous ces outils et ces échanges donneront aux professeurs documentalistes bourguignons une culture leur permettant de penser ou de repenser les espaces documentaires de leur établissement comme lieux de ressources et de ressourcement.
Retrouvez les escape game des GRP 2017-2019 sur le site http://cdi.ac-dijon.fr
#culturecommune, #maillageduterritoire, #ludification, #designthinking, #aeiou, #espacedocumentaire

D. Pour aller plus loin


Lettre proposée par la DNE TN3
et par Elisabeth Carrara, inspectrice générale Éducation, du Sport et de la Recherche, EVS.

Rédaction : Johanna Kirschbaum , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille : Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol @eduscol_DOC et @Edu_Num

Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné à la lettre Édu_Num documentation.
Souhaitez vous continuer à recevoir la lettre Édu_Num documentation ?
Abonnement / Désabonnement

À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour consulter nos mentions légales, cliquez ici.

Pour signaler vos scénarios sur ÉDU’base, contactez votre IAN

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?