Lettre Édu_Num Documentation N°60
Zoom sur le mois du film documentaire, les ressources Éduthèque et les webdocumentaires. Retour sur la semaine mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information. 9 contributions proposées par les Interlocuteurs Académiques au Numérique en Documentation.
Retour sur les moments Twitter 2018 du compte @eduscol_DOC
Lettre Édu_Num Documentation N°60Novembre 2018Sommaire 1. Zoom sur... Documentaires et webdocumentaires
Zoom sur le mois du film documentaire, les ressources Éduthèque et les webdocumentaires. Retour sur la semaine mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information. 9 contributions proposées par les Interlocuteurs Académiques au Numérique en Documentation. Retour sur les moments Twitter 2018 du compte @eduscol_DOC 1. Zoom sur... Documentaires et webdocumentairesA. Le mois du film documentaireOrganisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. Images en bibliothèques accompagne les pratiques des bibliothécaires pour la diffusion de films et la médiation auprès des publics. Des programmations thématiques sont proposées, principalement cette année autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 50 ans de Mai 68. On retrouve également dans ces programmations des thématiques sur l’enfance, l’adolescence et l’éducation, l’architecture et l’habitat, et sur l’art. Ces programmations sont à retrouver ici : http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique412 Des événements sont organisés à destination des jeunes publics :
Le programme 2018 est disponible ici : http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique701 En complément de cet événement, voici quelques ressources institutionnelles autour du film documentaire, disponibles sur Éduthèque :
B. WebdocumentairesDans le cadre de ce mois du film documentaire, nous vous proposons en zoom de cette lettre Edu_Num une sélection de ressources et de scénarios pédagogiques autour du webdocumentaire.
Exemples de scénarios pédagogiques :
C. Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’informationLancée en 2012, la Semaine mondiale EMI est organisée tous les ans par l’UNESCO en coopération avec l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information, l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC) et le Réseau universitaire international de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel. Elle réunit divers acteurs engagés dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour favoriser l’intégration sociale et le dialogue interculturel. La Semaine a eu lieu du 24 au 31 octobre 2018. Les événements marquants de la Semaine mondiale EMI comprenait la huitième Conférence de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel, qui se tenait en Lituanie/Lettonie, du 24 au 25 octobre 2018 et le 26 octobre 2018. https://fr.unesco.org/events/semaine-mondiale-education-aux-medias-information-2018 2. Contributions académiquesLes interlocuteurs académiques pour le numérique de 9 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Nouvelle-Calédonie, Poitiers, Amiens, Besançon, Bordeaux, Orléans-Tours, Corse, Nantes et Versailles. A. Médias scolairesCorse : Projet webradio au collègeContribution proposée par Anne Kuss Ce scénario pédagogique est proposé par Matthieu Belfiore, professeur documentaliste au collège Arthur Giovoni à Ajaccio. Ce projet interdisciplinaire Français / Documentation a pour objectif de faire s’exprimer oralement les élèves sur des thèmes adaptés à leurs niveaux (ex. : littérature fantastique pour les 5e, l’orientation pour les 4e) tout en développant des compétences en éducation aux médias et à l’information. La séquence de 8h s’est déroulée en trois étapes : la première consistant en l’étude des caractéristiques d’une émission de radio, la deuxième portant sur la recherche d’informations sur le sujet choisi, la troisième insistant sur la prestation orale des élèves et l’enchaînement des interventions. http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Projet-webradio-au-college-Arthur-Giovoni_a284.html Nouvelle-Calédonie : "Journal numérique à deux voix"Contribution proposée par Claire Juston Ce projet est proposé par Anne Kihm, professeur documentaliste au collège de Rivière-Salée, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Dans le cadre d’une correspondance scolaire, les élèves des collèges de Montbard en Bourgogne et de Rivière Salée à Nouméa en Nouvelle Calédonie ont décidé de réaliser un journal numérique commun avec Madmagz. Les objectifs : - s’ouvrir sur l’extérieur, découvrir et faire découvrir une autre région, un autre territoire français ; - sensibiliser les élèves aux médias et à l’information ; - développer la curiosité et l’esprit critique ; - travailler ensemble et en autonomie ; - produire de l’écrit en respectant les droits d’auteur et le droit à l’image ; - utiliser les outils numériques pour valoriser le travail des élèves et le rendre plus accessible, lisible et visible. En pratique : Les articles des élèves réalisés dans le cadre des deux clubs journal, "Brouillon de culture" à Montbard et "C dans l’actu" à Nouméa, sont intégrés dans un journal numérique commun "Brouillon de Culture et C’DL’A". Certains articles sont rédigés à partir des questions des correspondants eux-mêmes. Ce n’est plus un "brouillon de culture" mais un véritable bouillon de culture entre la Bourgogne et la Nouvelle-Calédonie. https://madmagz.com/fr/magazine/1142204#/ Orléans-Tours : Médiatiks
Médiatiks est un concours national avec une phase académique. Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographies documentaires composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix. Toutes les contributions seront publiées sur le site LA FRANCE VUE D’ICI dans l’onglet « Pédagogie ». Ce dispositif est reconduit suite au succès de la première édition 2019 (153 reportages, un bon niveau qualitatif) et à l’envie du partenaire Cétavoir de poursuivre et de développer l’opération. Le calendrier Septembre 2018 : annonce Médiatiks 2019 Début décembre 2019 : lancement Médiatiks 2019 avec publication sur le site national du CLEMI de l’ensemble des pages des concours académiques. 2 mai 2019 : date limite de réception des sélections académiques pour la phase nationale Mercredi 15 mai 2019 : jury national Mercredi 5 juin 2019 : remise des prix nationale Formule 2019 : 4 catégories : Écoles, collèges, lycées, autres établissements 3 supports : journaux imprimés, médias numériques (sites et blogs, radios et web radio, vidéo et web tv), reportages photo Présentation de Isabelle Abiven, Médiatiks Orléans-Tours 2017-2018 Pour aller plus loin
B. EspacesVersailles : Mise en place d’une cartographie des pratiques innovantes des centres de documentation et d’information de l’académie de VersaillesContribution proposée par Daniela Brun Un groupe de travail de professeurs documentalistes de l’académie de Versailles a entamé un recensement des CDI en cours d’évolution. L’objectif est de mutualiser des exemples de démarche et des idées d’aménagement, afin de faire évoluer les espaces en fonction de l’intention pédagogique, à l’ère du numérique. https://documentation.ac-versailles.fr/?page=carte
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