Lettre TIC’Édu thématique n°03 avril 2014 : La MOOC mania - Documentation Rouen

Lettre TIC’Édu thématique n°03 avril 2014 : La MOOC mania

, par Sophie Bocquet - Format PDF Enregistrer au format PDF

La lettre TIC’Édu thématique de la DGESCO, un supplément aux lettres TIC’Édu premier et second degrés.

1. Zoom sur... LES MOOC

1.1 Un phénomène récent et exponentiel
- Les dates clés
- Une croissance exponentielle
1.2 Une typologie des MOOC en pleine évolution
- xMOOC et cMOOC, les deux tendances majeures
- La Khan Academy et les outsiders
1.3 Éléments de définition(s)
- Principales caractéristiques
- Les MOOC, des salles de classes élargies ?
- Des modèles économiques encore à définir
1.4 Des enjeux multiples
- Des impacts à tous les niveaux
- Des relations enseignants / élèves bouleversées
- Quelques conséquences identifiées pour les élèves
- De profonds changements en perspective pour les enseignants
- Le système éducatif : entre remises en question et nouvelles opportunités

2. Se former et former

2.1 Comprendre la théorie du connectivisme
- Stephen Downes et George Siemens vus par François Guité
2.2 Se former, c’est FUN
- « France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? »
2.3 Concevoir un parcours de MOOC
- Le MOOC MOOC
- Guides pratiques
- Les MOOC du terrain

3. Se tenir informé

3.1 Autour des MOOC
- Les référents dans le domaine
3.2 Les outils de recherche
- Moteurs de recherche de cours en ligne
- Répertoires et portails de cours MOOCS

Lettre proposée par la DNE A2
Coordination : Blandine Raoul-Réa et Brigitte Pierrat
Contact : dgesco.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IATICE

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?