Mémoriser en documentation - Documentation Rouen

Mémoriser en documentation

, par Laurence Ermel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les sciences cognitives et selon les travaux de Berthier, l’enseignement doit s’accompagner de reprises à des rythmes expansés pour en faciliter la mémorisation et éviter la « courbe de l’oubli ». (Berthier, 2017).

A l’appui de ces données, comment le professeur documentaliste peut-il, dans son enseignement de la documentation, permettre à l’élève de réactiver, en autonomie, certaines notions, des connaissances, des compétences qui ne sont abordés que sur des temps de formation parfois assez éloignés  ?

Des outils d’apprentissage sont utilisés dans d’autres disciplines et sont parfois déjà intégrés aux usages et pratiques des élèves. Il peut être alors intéressant de les proposer en documentation.

Deux de ces outils d’apprentissage sont proposés pour un début d’expérimentation sur la thématique de "l’image, son utilisation, sa source sur internet".

Pour Quizlet, un essai est engagé avec l’activité 1- "cartes" et l’activité 2- "apprendre"

1- CARTES

2- APPRENDRE

 
 
 

ANKI

Quant à ANKI, logiciel d’apprentissage et de mémorisation, il est plus long à prendre en main mais il est adopté par les élèves dans quelques établissements pour réviser la physique, les mathématiques.

En documentation, son utilisation est envisageable même si les concepts enseignés ne peuvent être "révisés".

- Tutoriel de prise en main rapide par Mickaël Desnos, formateur.

- Manuel d’utilisateur d’Anki

- Un paquet de 3 cartes est prêt pour être ajouté dans l’immédiat sur : "le droit d’auteur et le droit à l’image".

Droit d’auteur et droit à l’image

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