Pourquoi une collaboration Professeurs Documentalistes & Conseillers Principaux d’Education ? - Documentation Rouen

Pourquoi une collaboration Professeurs Documentalistes & Conseillers Principaux d’Education ?

, par Pôle de compétences Documentation - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’acquisition des savoirs et compétences par les élèves sollicite l’intervention de spécificités professionnelles différentes et complémentaires (professeurs, professeurs documentalistes, CPE, …). Ces compétences peuvent être disciplinaires, de culture informationnelle, éducatives. Une première réunion en date du 13 janvier 2012 a permis de poser les bases d’une collaboration.

Il s’agit d’une réelle volonté commune de partager des projets, des outils sur des thèmes tels que :

- la citoyenneté (CVL, CESC, ECJS et Education Civique, EDD, règlement intérieur et charte Internet, ...) ;
- les usages Internet et particulièrement les réseaux sociaux ;
- les activités péri-éducatives (FSE, accompagnement éducatif, ...)

Nous avons donc décidé d’un commun accord de rendre visible cette collaboration sur nos sites respectifs. Pour ce faire, une rubrique spécifique est créée sur chacun d’eux. L’objectif est toujours de valoriser les expériences positives et de les mutualiser afin de susciter de nouvelles pratiques interprofessionnelles.

Les membres des pôles de compétences.

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2012 à 16:43, par doc rabelaisalco En réponse à : Pourquoi une collaboration Professeurs Documentalistes & Conseillers Principaux d’Education ?

    Cette année, suite à la demande de ma CPE et aux problèmes récurrents constatés auprès des élèves qui utilisent des réseaux sociaux,ou leurs téléphones dans l’enceinte scolaire et au delà, j’ai proposé à ma collègue d’intervenir lors de la formation des délégués élèves qu’elle met en place chaque début d’année. J’ai proposé un atelier autour des tice , utilisant les jeux pédagogiques (exmachina, winz et lou) en fonction du niveau de classe pour sensibiliser les élèves aux problèmes de l’identité numérique, des règles de "conduites" à adopter sur le net ou sur l’ordinateur en général. Une bonne occasion d’établir un partenariat concret avec la CPE tout en proposant une activité pédagogique. Les élèves ont aussi découvert les sites ressources en ligne grâce au portail documentaire que j’utilise pour publier des sélections de sites incontournables, notamment une page spéciale "s’informer sur les dangers d’internet".

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