Référentiels CAP-BEP-BAC PRO - Documentation Rouen

Référentiels CAP-BEP-BAC PRO

, par Angèle Stalder, Laurence Ermel - Format PDF Enregistrer au format PDF

La fermeture du site "Formdoc" concourt à l’indisponibilité de trois référentiels LP en information-documentation auparavant en ligne.
Pour répondre à la demande de formateurs à l’ESPE, à celle d’étudiants qui rédigent un état de l’art ou simplement comme pierre d’un travail collectif professionnel au "long cours", ils sont rassemblés et remis en ligne, avec cet article.

Au long cours signifie qu’ils prennent bien évidemment insuffisamment en compte les pratiques numériques actuelles et pour cause puisqu’ils ont été produits de 2007 à 2009, mais ils s’inscrivent bien dans la démarche de travail des professeurs documentalistes qui construisent leurs outils d’enseignement sur de nombreux sédiments et en corrélation avec l’évolution de l’école, de l’institution, de la société

Cette formation des élèves, aux savoirs documentaires, à l’information, aux médias, à la recherche documentaire et à l’EMI, s’appuie sur des compétences toujours perceptibles dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Une bibliographie est ajoutée à ces documents, en complément.
 
 
 

Référentiel information documentation CAP
Référentiel information-documentation 2009 - BEP
Référentiel information documentation BAC PRO

 

Delamotte, Éric, Stalder, Angèle (2014). « Informer, s’informer en contextes professionnels : une approche par le document technique ». IN : Liquète Vincent (dir) Culture de l’information, Paris, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », p. 91-114. https://hermes.hypotheses.org/les-essentiels-dhermes#cult

 
Stalder, Angèle (2014). « Le document technique : un objet d’enseignement », Documentaliste-Sciences de l’Information n°1, mars 2014, Vol. 51, p. 56-67.

 
Stalder Angèle (2013). « Pourquoi et comment enseigner le document technique ? Construction d’un référentiel de compétences info-documentaires pour acquérir la littératie du document technique ». IN : UNIVERSITE DE CAEN. Les cahiers de l’IUFM de Basse-Normandie - Vol. 2. « Recherches et métiers de l’éducation, de l’enseignement, de la formation ». http://espe.unicaen.fr/recherche/les-cahiers/les-cahiers-de-l-iufm-de-basse-normandie-vol-2-385609.kjsp 07/2013.

 
Stalder, Angèle (2012). « Enseigner la veille technologique en Lycée des Métiers. Deux notions préalables : le document technique et la validation de l’information ». IN : Médiadoc, n° 8, juin 2012, p. 29-33. http://fadben.asso.fr/Enseigner-la-veille-technologique.html

 
Stalder, Angèle, Ermel, Laurence (2010). « Le cursus de l’élève en lycée des métiers : un parcours organisé de compétences en information documentation », IN : Les Cahiers d’Éducation & Devenir, n°9, octobre 2010, p.107-113.

 
Stalder, Angèle (2009). Un concept intégrateur pour les lycées des métiers : le document technique. Projet inter établissements. IN : EDUSCOL. EDU’bases documentation. Fiche 339. http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=339.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?