Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > E.M.I > Former au numérique > Réseaux sociaux > Remotiver les élèves latinistes avec Babelio
Publié : 17 mars 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseigner les et avec les réseaux sociaux

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio

Projet Babélio en latin au collège Claudel

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio LOGO

Constats et interrogations avant de démarrer le projet  :

Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins :
Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine.
Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis.
Troisième constat : l’année dernière, par le biais d’un blog, elle a mené une sorte de défi lecture avec une autre classe de latin de l’académie et cela a stimulé les élèves dans leurs lectures.
Quatrième constat : une de ses heures de latin avec cette classe est le vendredi après-midi et elle a des difficultés à les garder concentrés durant cette heure.

Je pense immédiatement au réseau social de lecture Babélio dont la communauté des profs docs s’est emparé depuis quelques temps et que j’avais très modestement utilisé dans mon précédent établissement au sein d’un club lecture.
J’y vois plusieurs avantages et bénéfices à tirer en terme pédagogiques :

  • Faire découvrir un autre réseau social que celui couramment utilisé par les élèves
  • Aborder les codes du réseau social et les règles de la publication en ligne
  • Faire le lien avec le portail documentaire (à Claudel, Esidoc) et l’alimenter en critiques
  • Inciter à la lecture / créer une émulation au sein et à l’extérieur de la classe (échanges avec d’autres classes)
  • Organiser une « bibliothèque de classe virtuelle », consultable de partout et tout le temps.
  • Appréhender la critique littéraire, savoir exprimer un avis argumenté

Déroulement du projet

Nous décidons avec ma collègue de mener le projet tous les vendredis après-midi et avons donc possibilité d’y consacrer un nombre d’heure conséquent.
Séance 1 Remotiver les élèves latinistes avec Babelio
Présentation du projet et de Babélio
Lecture des CGU et réalisation de la fiche « Réseau social : les définitions » en groupe.
Création du compte classe, discussion autour du nom du compte, de l’avatar.

Séance 2
Présentation des titres proposés à la selection, tous sur le thème de la Rome ancienne et avec une diversité de genres (BD, Romans, Mangas).
Discussions autour du choix du livre. Les élèves repartent avec un livre chacun.

Séance 3 et 4
Comment faire une critique littéraire ? Retour sur la construction d’un avis argumenté.

Séances 5, 6 et 7
Rédaction des critiques littéraires, corrections et mise en ligne sur le site
Communications avec les autres classes participantes (rédaction de messages)
Décryptage des distinctions décernées par Babelio au fur et à mesure de la construction de la bibliothèque virtuelle (les insignes)

Séance 8 et 9
Les quiz littéraires : Comment réaliser un quiz ?
Mise en ligne de quiz simples réalisés à l’aide de son livre.

Séance 10
Bilan du projet et reprise des critiques sur Esidoc.

Mon bilan (aujourd’hui alors que le projet n’est pas encore terminé)

  • Effets positifs sur la lecture : les élèves ont eu envie de mettre en ligne leurs critiques et ont joué le jeu d’emprunter plusieurs titres de la sélection, même les plus faibles lecteurs.
  • La séance sur le vocabulaire du réseau social a bien fonctionné et a donné lieu à d’intéressantes discussions. J’ai eu des questions sur les CGU de Facebook qui feront certainement l’objet d’une séance en fin de projet.
  • Le travail le plus important pour les élèves a été celui de la rédaction des critiques : pour avoir un texte argumenté et développé, cela demande beaucoup de temps.
  • Difficultés rencontrées : ce projet a fonctionné uniquement sur la base du travail en classe. Les élèves n’ont été que très peu à consulter Babelio en dehors de ce temps.

Sitographie à consulter avant de se lancer

http://www.babelio.com/
https://sites.google.com/site/defibabelio/home
Travail de Magalie Bossuyt dans la conception du Défi Babelio : https://www.youtube.com/watch?v=yy1gtV-qAJw

Je remercie Magalie Bossuyt et Sophie Bocquet-Tourneur, dont le travail sur Babelio m’a donné envie de me lancer.