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Publié : 15 février
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Ressources de la journée académique du mardi 15 janvier 2019

Séminaire académique des professeurs documentalistes du 15 janvier 2019, à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines : « Culture de l’information et des médias, rôle et expertise des professeur.e.s documentalistes au sein d’une communauté apprenante et agissante ».

Intervention de Monsieur Camille ALLOING, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’IFAE de Poitiers.

Auteur du blog de référence CaddE-Réputation.
Ses recherches se concentrent actuellement sur 3 axes : la présence numérique et la (e)réputation des organisations et la veille stratégique et l’infomédiation sociale ainsi que les humanités numériques.

Les principaux éléments abordés lors de sa conférence sont 
 :
Sommes-nous des documents ? Nos clics sont-ils pleinement conscients et assumés ? Sommes nous tous concernés par le digital labor ? En quoi les modèles économiques influent sur nos vies connectées ? Les effets du clic ? Quels impacts sur les publics ? (le web affectif et le web émotionnel).
Pour compléter ces éléments, nous vous invitons à regarder l’interview.

Les interviews des intervenantes de la table ronde

Les intervenantes ont répondu séparément à quatre questions identiques.
Cela a donné lieu à des interviews vidéos d’une dizaine de minutes chacune.
Elles abordent la question de l’EMI, de la didactisation des notions info-documentaires et la prise en compte des pratiques informationnelles des élèves ainsi qu’une réflexion sur la posture du professeur documentaliste

*Intervention d’Ivana Ballarini-Santonocito, professeure documentaliste dans l’Académie de Nantes, doctorante en SIC et membre fondatrice du GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l’information).
Elle retient 3 notions phare dans l’enseignement de l’info-doc : l’information, le document et le média.

*Intervention de Florence Thiault, maîtresse de conférences en SIC à l’Université de Rennes, responsable de l’URFIST de Rennes et membre fondatrice du GRCDI.
Elle insiste sur la progression pédagogique des apprentissages du collège au lycée.

*Intervention de Cécile Gardiès, professeure de l’enseignement supérieur agricole en SIC, Académie de Toulouse. La spécificité de l’enseignement agricole est que l’info-doc est reconnue comme discipline et s’enseigne avec un programme.
Elle retient l’information comme notion phare.