Intervention de Monsieur Camille ALLOING, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’IFAE de Poitiers.
Auteur du blog de référence CaddE-Réputation.
Ses recherches se concentrent actuellement sur 3 axes : la présence numérique et la (e)réputation des organisations et la veille stratégique et l’infomédiation sociale ainsi que les humanités numériques.
Les principaux éléments abordés lors de sa conférence sont :
Sommes-nous des documents ? Nos clics sont-ils pleinement conscients et assumés ? Sommes nous tous concernés par le digital labor ? En quoi les modèles économiques influent sur nos vies connectées ? Les effets du clic ? Quels impacts sur les publics ? (le web affectif et le web émotionnel).
Pour compléter ces éléments, nous vous invitons à regarder l’interview.
Les interviews des intervenantes de la table ronde
Les intervenantes ont répondu séparément à quatre questions identiques.
Cela a donné lieu à des interviews vidéos d’une dizaine de minutes chacune.
Elles abordent la question de l’EMI, de la didactisation des notions info-documentaires et la prise en compte des pratiques informationnelles des élèves ainsi qu’une réflexion sur la posture du professeur documentaliste
*Intervention d’Ivana Ballarini-Santonocito, professeure documentaliste dans l’Académie de Nantes, doctorante en SIC et membre fondatrice du GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l’information).
Elle retient 3 notions phare dans l’enseignement de l’info-doc : l’information, le document et le média.
*Intervention de Florence Thiault, maîtresse de conférences en SIC à l’Université de Rennes, responsable de l’URFIST de Rennes et membre fondatrice du GRCDI.
Elle insiste sur la progression pédagogique des apprentissages du collège au lycée.
*Intervention de Cécile Gardiès, professeure de l’enseignement supérieur agricole en SIC, Académie de Toulouse. La spécificité de l’enseignement agricole est que l’info-doc est reconnue comme discipline et s’enseigne avec un programme.
Elle retient l’information comme notion phare.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
