Séquence pédagogique "Info ou intox" - Documentation Rouen

Séquence pédagogique "Info ou intox"

, par Heloïse Lécaudé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Séquence pédagogique proposée en classe de 3e par Aurélie Lebègue, collège Jean Renoir, Grand-Couronne. Séquence menée avec deux classes en Education Morale et Civique et Sciences de l’Information et de la Communication.

Intitulée Info ou intox, la séquence comporte deux séances :

  • Séance 1 : S’informer sans se désinformer.
    Il s’agit ici de repérer une fausse information dans une revue de presse (idée venue suite à la lecture du livre de Sophie Mazet Manuel d’autodéfense intellectuelle aux éditions Robert Laffont). Le document élève de la séance 1 est disponible en attaché.
  • Séance 2 : Déjouer les complots.
    Les élèves apprennent à décoder le scénario complotiste en visionnant plusieurs vidéos humoristiques (diffusées dans l’émission Le Before du Grand Journal sur Canal +). Le document élève de la séance 2 est disponible en attaché.

Documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?