TraAM 2015-2016 - Documentation Rouen

TraAM 2015-2016 Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer

, par Christel Lehec - Format PDF Enregistrer au format PDF

7 professeurs documentalistes de l’Académie de Rouen ont, pour la première fois, répondu à l’appel à candidatures des TraAM 2015-2016 dont le thème était : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer".

L’objectif des TraAM est d’expérimenter des séances, des projets en mutualisant ou en co-construisant autant que possible avec les collègues d’autres académies.

Au lancement de l’appel à projet en juin 2015, nous avions des projets de création de médias scolaires (journal numérique, journal radio, journal télé, ou d’analyse des médias ou de productions différentes avec les élèves (infographies, booktrailers, booktubes).
Nous avons présenté nos projets et avons proposé des collaborations inter-académiques. Il est plutôt difficile de faire partager un projet à l’écrit, d’en faire comprendre les enjeux pédagogiques et les objectifs personnels. Aussi, les collaborations inter-académiques ont été maigres cette année, mais nous avons mené à bien beaucoup des projets proposés.
En cette fin d’année, certains projets n’ont pas abouti à cause des diverses variables que les professeurs documentalistes connaissent tous au quotidien. D’autres projets sont nés alors qu’ils n’étaient pas prévus.

Nos expérimentations ont tourné au tour de deux axes :

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?