L’objectif des TraAM est d’expérimenter des séances, des projets en mutualisant ou en co-construisant autant que possible avec les collègues d’autres académies.
Au lancement de l’appel à projet en juin 2015, nous avions des projets de création de médias scolaires (journal numérique, journal radio, journal télé, ou d’analyse des médias ou de productions différentes avec les élèves (infographies, booktrailers, booktubes).
Nous avons présenté nos projets et avons proposé des collaborations inter-académiques. Il est plutôt difficile de faire partager un projet à l’écrit, d’en faire comprendre les enjeux pédagogiques et les objectifs personnels. Aussi, les collaborations inter-académiques ont été maigres cette année, mais nous avons mené à bien beaucoup des projets proposés.
En cette fin d’année, certains projets n’ont pas abouti à cause des diverses variables que les professeurs documentalistes connaissent tous au quotidien. D’autres projets sont nés alors qu’ils n’étaient pas prévus.
Nos expérimentations ont tourné au tour de deux axes :
- Axe n°1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels
- Une résidence de journaliste pour créer le journal du collège
- Les médias d’information en ligne : séances en 4e
- Rumeur et complotisme : séance en lycée
- Travailler l’infographie : séquence en 2nde
- Axe n°2 : Mettre en place des usages au sein de l’EPLE
- insérer des vidéos dans un journal en ligne : collège
- collaborer à un webdocumentaire : projet interdegrés
- concevoir un journal radio : séquence en 4e
- monter une webTV au collège
- créer des booktubes dans un club littéraire : 6e/5e
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
