Tutorat inter-établissement - Documentation Rouen

Education à l’orientation

Tutorat inter-établissement Liaison collège-Lycée-Université

, par Vincent Boyé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Au collège Pablo Neruda d’Evreux, depuis deux ans, le taux d’élèves allant en seconde générale progresse peu à peu. Ce projet coordonné par un enseignant de physique chimie offre la chance à certains de nos collégiens d’être accueillis et tutorés par des lycéens et étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur. Le choix s’est porté sur des élèves qui ont les capacités de poursuivre une seconde générale mais qui pensent que "le lycée n’est pas fait pour eux " ou que "le lycée c’est trop dur". Les parents ont souvent également perdu l’ambition d’envoyer leurs enfants en lycée.
Cette année, 15 élèves iront aux lycées Aristide Briand et Modeste Leroy d’Evreux afin de leur donner l’ambition de poursuivre vers le supérieur.
La tête de Cordée est l’école d’ingénieurs ESIGELEC de Rouen qui assure également le suivi de cette action.
Le retour des élèves est très positif. En effet, les élèves se sont sentis rassurés par les élèves de lycée et ont participé à des séances sur les Travaux Personnels Encadrés (TPE) et ont été intégrés à certains cours.

Vous trouverez ici la liste des établissements qui participent à ce dispositif.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?