Le contexte
Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture
Les objectifs du projet étaient :
Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies
Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).
Approfondir les connaissances et compétences des élèves
Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...)
Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...)
Déroulement :
Le projet a été présenté au conseil d’administration de fin d’année
6 tablettes et une borne wifi mobile ont été achetées sur les fonds propres de l’établissement pour un total de 2000€ à la rentrée suivante
Le choix d’achat
Les 6 tablettes sont des tablettes sous le système d’exploitation Androïd, système d’exploitation ouvert (open source), permettant aux élèves de découvrir autre chose que l’Ipad. Autres points positifs beaucoup d’applications intéressantes sont gratuites et le prix des tablettes est plus abordable.
Installation Configuration
La mise en route d’une tablette Androïd se réalise grâce à la création d’un compte Google pour le CDI. Les identifiants de ce compte ainsi que tous les comptes crées pour les tablettes sont donnés en copie au chef d’établissement.
Un réseau d’établissement étant protégé, il a fallu ensuite configurer le proxy sur chaque tablette. Ce proxy permet d’accéder aux sites sécurisés (https) et aux applications de type Twitter
Nous avions prévu avec la direction d’installer les tablettes dans un endroit sécurisé.
Nous avons réutilisé le charriot de l’ancienne classe mobile. Stocké dans la réserve du cdi, il permet de sécuriser le stockage des tablettes, de les charger et de les mettre à jour facilement.
- Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation
Utilisation en contexte pédagogique
2011-2012 : Atelier tablettes
- Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation
Cadre : opération Renvoyé spécial Clémi
Dispositif : atelier hebdomadaire tablettes tactiles
En collaboration avec Nadya Benyounes (CRDP Rouen)
Compte Twitter collectif :@Matistweet
Objectif de l’atelier : préparer la venue d’un journaliste au collège en mars 2012.
Objectifs de l’utilisation de Twitter :
découvrir un outil de réseautage social
s’informer sur le journalisme, la liberté de la presse, les média
informer ses abonnés sur ces sujets en sélectionnant l’information pertinente pour le projet.
Applications utilisées :
Twitter : communication/veille grâce au compte collectif @Matistweet, live-tweet
Evernote : Prise de note collaborative
Madmaz : Création d’un journal en ligne
Recherche sur internet
Vidéo, photo
Les grandes étapes
Rédaction d’une charte d’utilisation des tablettes avec les élèves de l’atelier
Rédaction d’une charte Twitter en s’inspirant de celle de Laurence Juin
(Même si c’est un compte collectif et que les élèves ne mentionnaient pas leur nom, une autorisationa été demandé aux parents)
Échanges/veille sur Twitter pour préparer la venue du journaliste
Rédaction d’un magazine "TweetMagazine" décrivant les préparatifs
Jour J : interview radiodiffusé du journaliste Déo Namujimbo, live tweet de cet entretien
- Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation
Rédaction d’un deuxième "Tweetmagazine", bilan du projet
- Extrait du live-tweet "Interview de Déo Namujimbo"
Bilan du projet : très positif ! Les 6 élèves étaient très motivés par le projet. Ils ont appréciés qu’on leur fasse confiance. Responsables et autonomes, ils étaient vraiment acteurs du projet.
Atelier tablettes 2012-2013
Communiquer pour résister CNRD
- Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation
En utilisant les tablettes, les 6 élèves de l’atelier devaient :
recueillir des témoignages de résistants,
découvrir et expliquer les différents moyens de communiquer mis en place par la Résistance sous l’Occupation,
grâce à l’intervention à distance du professeur d’allemand, ils faisaient le parallèle avec l’Allemagne de cette époque
collecter des documents pertinents
Applications utilisées
Twitter : synthétiser les séances
Evernote : prise de notes collaborative
Mindjet : réaliser des cartes heuristiques
Photo/vidéo
Les grandes étapes
Le premier trimestre, les élèves ont travaillé à partir de missions envoyées sur Twitter par leurs professeurs. Grâce à ces missions, les élèves recherchaient des informations ciblées, collectaient des informations, photos... pour en apprendre plus sur le thème du concours
- Extrait d’un échange entre le professeur d’allemand et les élèves de l’atelier
Le deuxième trimestre : atelier aux archives départementales de Seine Maritime. Les élèves ont découvert des documents d’époque.
- Atelier aux archives départementales
Réalisation de la production finale : cartes heuristiques, document multimédia
- La Rose blanche : carte heuristique réalisée avec l’application Mindjet
Résultats du concours : l’atelier tablettes a obtenu la deuxième place de la sixième catégorie (travail collectif audiovisuel) en Seine-Maritime.
Bilan : mitigé. Les élèves ont eu des difficultés à rentrer dans le concours, qui demande beaucoup de connaissances historiques. L’atelier étant hebdomadaire, il a été difficile de rendre la production à temps. En contrepartie, les élèves ont apprécié d’en apprendre plus sur leur histoire locale, les interactions sur Twitter avec leurs abonnés sur leur thème, le travail à distance avec leur professeur d’allemand.
Réaliser une BD en 4ème
Objectif du projet
En utilisant les tablettes tactiles, les élèves doivent créer une bande dessinée
Cadre : ATP 4ème (environ 10 élèves), collaboration avec le professeur de lettres
Les grandes étapes
Écriture collaborative sur la plateforme Etherpad académique
- En classe, les élèves prennent des notes sur le storyboard collaboratif
Prise de photo illustrant l’histoire dans l’établissement
- Prise de vues dans le collège
Création de la BD grâce à l’application « Comic Strip it »
Bilan à mi-parcours : très motivés par l’utilisation des tablettes dans et hors la classe, les élèves ont été acteurs des prises de vue dans l’établissement. L’écriture collaborative du storyboard a été plus difficile, les élèves ont rencontré des difficultés dans la description des scènes et l’écriture des dialogues.
Bilan de deux ans d’utilisation des tablettes
Les plus :
Les tablettes sont un vecteur indéniable de motivation des élèves lors de séances pédagogiques. Ils se sentent valorisés, responsables et gagnent en autonomie.
La mobilité de l’outil me permet d’exporter mes séances pédagogiques
Toujours en quête de nouvelles idées, la diversité des applications disponibles m’offre des possibilités infinies
Les moins :
Impossible de surveiller ce que fait un élève sur une tablette à moins de rester à côté (pas de visionnage d’écran à distance), les tablettes sont donc utilisées en autonomie par des élèves de 3ème avec projet
Le matériel vieillit vite : plus de mise à jour du système (les tablettes sont bloquées en Android 3), les batteries durent moins longtemps
Temps de maintenance : les mises à jour et chargements prennent du temps
Pour en savoir plus
Sélection d’applications Androïd
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