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Publié : 10 juin
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Organiser des notes sous forme de

Carte conceptuelle

Objectif  : acquérir des connaissances à partir d’information prélevée sur un site web. Communiquer

Activité : Cartographier ses notes prélevées sur un site internet : les organiser pour une synthèse
pour distinguer les argumentations et point de vue

Cadre
Classe de seconde, en accompagnement personnalisé (AP) pour se doter de méthodes et analyses documentaires au profit de ses études.

Approfondissement des compétences du socle 3C
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information : « L’élève traite les informations collectées et les organise »

COMPÉTENCES
EMI  : Savoir réaliser une production documentaire à partir d’une recherche d’information. Distinguer les types de sites web et leur finalité.
Culture numérique : utiliser un support numérique adapté

Notions info-documentaires mobilisées : traitement de l’information, production documentaire, schéma de la communication, hiérarchiser l’information, outil numérique approprié,

Outil numérique
Cmaptools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles

Démarche
- Dans un site internet : identifier le concept central et les sujets spécifiques
- Classer et hiérarchiser à l’image du brainstorming
- Caractériser les liens entre les concepts par des verbes. Ajouter éventuellement des mots de liaison.

- Étape dernière et essentielle : valider avec l’élève la compréhension d’un sujet par l’analyse des liens, leur choix ainsi que celui des mots de liaison.

Extrait d’une réalisation d’élève, en seconde.

Wikitedia. Téluq université. http://wiki.teluq.ca/ted6210/index.php/Carte_conceptuelle

Université Laval. (2016). La construction d’une carte conceptuelle https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/demarche_creation_cartes_2016.pdf