Vous êtes ici : Accueil > Archives > Firefox 2 et ses extensions

Documents joints

Publié : 17 septembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 23 septembre 2013

Firefox 2 et ses extensions

Sélectionner et installer des modules complémentaires

Présentation de quelques extensions pour optimiser l’utilisation du navigateur Firefox.

Une des évolutions majeures apportées par le Web 2.0 est d’offrir la possibilité aux internautes de personnaliser et de transporter aisément leurs outils numériques. Les principaux navigateurs du marché se sont engagés dans cette voie, notamment <Firefox 2, Opera 9 et Internet explorer 7 ou encore Safari, le navigateur d’Apple pour Mac OS X maintenant disponible sous Windows.
Le fureteur Firefox se distingue particulièrement dans ce contexte car il propose à la fois une version portable stable et un grand nombre d’extensions gratuites. Internet explorer 7 propose un choix moins important et certains modules sont payants. Opera 9.20 intègre déjà certains des modules mais, même s’il possède des fonctionnalités uniques, ce navigateur semble être moins « exhaustif » que Firefox.
Le choix important d’extensions chez Firefox ne doit pas cependant nous engager dans une surenchère combinatoire : une telle logique poussée à l’extrême aboutit à surcharger le fureteur et à le rendre au final inutilisable : des tests récents le montrent clairement : avec 200 extensions le browser ne fonctionne plus et ne laisse quasiment aucune place pour visualiser les résultats d’une requête proposée...

Les extensions mentionnées ci-dessous peuvent être utiles dans le cadre d’une recherche d’informations sur le Web :

  • IE Tab, Paste and Go/Search, Snap links (Ergonomie, navigation)
  • Better Search, Gnosis, Hyperwords, Yoono, Portail lexical du CNRTL (Recherche d’informations)
  • Clipmarks ( Sélection de l’information)
  • Scrapbook, Zotero ( Sauvegarde et gestion de l’information)
  • Blocksite, MozCC ( Sécurité, droits)

Au niveau du CDI et de l’établissement, il conviendra d’effectuer un choix restreint par rapport aux objectifs documentaires fixés.

Répondre à cet article

1 Message