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Publié : 2 septembre 2007
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Dernière modification : 16 novembre 2013

Enquête sur le PAF : les résultats

L’enquête sur les besoins en formation des professeurs documentalistes de l’académie de Rouen a été menée par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne du 16 décembre 2006 au 29 janvier 2007 et du 4 avril au 3 mai 2007. L’objectif de cette enquête était de mettre en adéquation la demande institutionnelle, les actions proposées et les besoins exprimés.

Qui ?

Cette enquête s’adressait à tous les professeurs documentalistes de l’académie, qu’ils exercent dans le public -environ 300 personnes- ou dans le privé -environ 50 personnes-.
91 personnes ont répondu au questionnaire ; elles exercent majoritairement en collège.

Le nombre total de réponses est à la limite de la représentativité : 26% des personnes concernées. À titre de comparaison, lors de la précédente enquête du même genre en décembre 2001, 154 personnes avaient répondu, soit plus de la moitié des effectifs alors concernés. Mais à l’époque, il s’agissait d’un questionnaire sur support papier, adressé par voie postale auquel chacun devait répondre avant de le renvoyer par le même canal... Le principe du formulaire en ligne aurait-il refroidi les ardeurs ?

Les stages demandés

Les réponses à la question Quel(s) stage(s) avez-vous demandé(s) en 2005-2006, puis en 2006-2007 montrent un grand intérêt pour les actions dédiées au logiciel documentaire

Stages demandés en 2005-2006Stages demandés en 2006-2007
Maintenance de Bcdi, 17 fois Former l’élève avec Bcdi, 11 fois
Bcdi : actualités, 12 fois Bcdi : vers la cohérence de la base, 8 fois
Gérer le Cdi avec Bcdi, 11 fois Professeur documentaliste et orientation, 8 fois
Culture professionnelle, 8 fois La démarche de projet, 6 fois
... ...

27 professeurs documentalistes n’ont demandé ou suivi aucun stage en 2005-2006. Pour 2006-2007, ils étaient 23. Au nombre des raisons invoquées, l’offre non satisfaisante et le manque de temps arrivent en tête :

Les items intéressants pour l’offre de formation

Les 20 items proposés par l’enquête ont été cités au total 452 fois.
Les plus plébiscités sont :
- Orientation, 37 fois
- Droit de l’information, 35 fois
- Mise en oeuvre d’une politique documentaire, 30 fois
- Mise à disposition de l’information, 28 fois
- Notions et concepts en science de l’information, 27 fois
- B2i, 27 fois
- ...
Parmi les moins cités :
- Vie scolaire, 9 fois
- Notions en pédagogie : généralités, 6 fois

Suggestions et remarques diverses

Les nombreuses contributions peuvent être classées en 2 groupes ; en voici un échantillon

  • Sur le plan des contenus
    • École et entreprise
    • Créer un référentiel en documentation
    • Voir et agir au musée
    • Culture générale
    • Collaboration avec des bibliothécaires
    • Prévoir une formation en amont, avant toute nouvelle version de Bcdi
    • ...
  • Sur le plan organisationnel
    • Décentraliser les stages, notamment au Havre
    • Organiser les stages plus tôt dans l’année scolaire
    • ...
      Quelques précisions sur ce dernier point :
      La décentralisation des stages est toujours possible, à condition que le nombre de stagiaires et leur lieu d’exercice le justifient. Cependant, il est important de rencontrer et d’échanger avec des collègues venant de toute l’académie. La solution du stage sur site, organisé par RUE peut donc être une alternative intéressante, mais ne peut se suffire.
      Les commissions de choix pour les stages PAF se déroulent généralement en octobre et la liste des stages définitivement retenus est connue en novembre. Compte tenu des délais d’organisation, il n’est pas actuellement possible de programmer des stages avant le mois de décembre.

      Le document joint à cet article contient les résultats complets de l’enquête et l’ensemble des remarques faites par les participants. Il est proposé en 2 formats :