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Publié : 9 juin 2009
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Dernière modification : 9 juin 2009

Productions 2008-2009

Un concept intégrateur pour les lycées des métiers

Le document technique

A la suite de la réflexion sur les référentiels de compétences info-documentaires CAP, BEP et bac professionnel, le concept de document technique, apparu comme central, a fait l’objet d’une exploration que nous avons voulu la plus exhaustive possible. Ce travail s’inscrit dans un projet plus large qui sera poursuivi l’année prochaine.

La nécessité et l’urgence d’acquérir des compétences info-documentaires spécifiques se posent avec acuité pour les apprenants des lycées technologique et professionnel, qu’ils soient de formation initiale, continue ou en apprentissage comme en lycée des métiers. Très rapidement en effet, ces apprenants sont amenés à manipuler des normes, des notices de fabricants, des prescriptions de mise en œuvre, de même qu’ils sont sollicités par des annonceurs de toutes sortes.
Aux difficultés habituellement rencontrées en matière de recherche et de traitement d’informations, s’ajoute le caractère spécifique du genre [1] « document technique » et de ses circuits de diffusion que les élèves doivent appréhender, comprendre et maîtriser pour mettre en œuvre leur formation professionnelle.
Cette réflexion nous a amenées à approfondir notre connaissance du concept de document technique. Et au-delà à réfléchir à une posture professionnelle dynamique de veille d’information aussi bien pour nous au Cdi que pour les élèves tout au long de leur vie professionnelle.
Nous proposons donc de faire des concepts de « document technique » et de « veille technologique » les concepts intégrateurs des formations info-documentaires en LP et LDM.

En appui à ces réflexions, nous avons relu quelques lignes du « Rapport au Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : Les politiques documentaires des établissements scolaires » publié en mai 2004. Son auteur, M. Jean-Louis Durpaire indique dans un paragraphe intitulé La documentation dans les établissements techniques et professionnels [2] : « […] l’expérience prouve que plus encore qu’en enseignement général, une grande diversification des outils, projets, pratiques documentaires est nécessaire pour toucher le public et lui être réellement utile. En particulier, un travail de formation portant sur l’articulation texte-image, et plus globalement sur la notion de document multisupport est nécessaire au niveau des enseignants disciplinaires et documentalistes, pour ensuite pouvoir être fait en direction des élèves. La compréhension en profondeur de la documentation technique notamment n’est nullement un acquis pour ses usagers obligés, et la lecture de textes « non-littéraires » s’avère impliquer une technicité qu’on ne peut laisser se construire (ou non) au gré des circonstances ».

Le projet didactique

Notre groupe de réflexion production « Mutualisation de professeurs documentalistes de LP et de Lycées des métiers » appuyé par l’Inspection Etablissements et Vie scolaire de notre académie, s’inscrit donc dans cette volonté politique d’éducation et de rénovation de la voie professionnelle. Il s’agit bien de former chaque élève au document technique, matière première de leurs enseignements spécifiques.
Les référentiels de compétences info-documentaires en CAP, BEP et Bac professionnel publiés [3] sur ce site et sur Formdoc nous ont permis de lister à la suite d’une analyse praxéologique, les concepts et savoirs convoqués dans les compétences mises en œuvre au cours des différentes situations où les élèves doivent manipuler de l’information. Ce premier travail nous a permis de montrer concrètement en quoi la connaissance de cet objet d’enseignement, le document technique, était indispensable, et de conforter notre pratique de terrain.
La nécessité de repérer ses codes et sa structure spécifique s’est imposée à nous. C’est pourquoi nous avons ensuite entrepris la réalisation de la carte heuristique jointe en annexe à ce billet.
Le même travail sera réalisé au cours de l’année 2009-2010 sur le concept de veille technologique et nous nous attelons dans le même temps à une réflexion sur ce que pourrait être une progression des apprentissages sur ces thèmes, pour les élèves, dans la voie professionnelle.

Une carte conceptuelle

La construction d’une carte conceptuelle repose sur un travail d’analyse soutenu par des lectures. Le concept de document technique a fait l’objet de recherches tant de chercheurs en SIC soucieux de proposer des modes d’indexation efficaces, que de linguistes préoccupés de définir les genres de textes, comme en témoigne notre bibliographie. Par ailleurs nous avons inscrit notre réflexion dans le cadre plus large de la définition du document proposé par Roger T. Pédauque. Enfin nous avons confronté ces apports théoriques à notre pratique professionnelle.

Modification de nos pratiques professionnelles

Parallèlement notre rapport aux documents s’en est trouvé modifié. Nous avons cherché comment prendre en compte dans la description bibliographique l’interaction entre les unités visuelles et textuelles, de façon à rendre possible par les usagers le retrouvage de schémas, de figures ou de tableaux de données.
Aujourd’hui le protocole que nous utilisons pour la mutualisation du dépouillement des périodiques professionnels a évolué : à défaut de disposer d’une ontologie [4], la nature exacte des illustrations et encarts est précisée en note. De plus il nous a semblé important de prendre en compte le genre « document technique » et ses sous genres en les spécifiant dans les champs correspondants de BCDI.
Cela nous a amené également à modifier les modèles HTML [5] de présentation des résultats aux usagers par la mise en évidence du « genre » de façon à ce que soit identifié rapidement le document correspondant au besoin d’information. Un des points essentiel du travail de formation consiste en effet, dans la lignée du travail initié par Frédéric Rabat [6] , à réfléchir dès l’énoncé d’un projet de recherche au genre du document qui pourra être utile.
S’habituer à les nommer et à les repérer sur BCDI amènera ensuite à définir des stratégies de requête et d’analyse des résultats plus efficaces pour les rappeler et les reconnaître sur Internet. Du moins aurons nous ainsi à notre disposition un élément concret pour attirer l’attention des élèves.

Vers une « progression » globale

Nous sommes loin de proposer une séance type sur le document technique et nous ne le ferons sans doute jamais car c’est l’ensemble du travail mis en œuvre avec les élèves (recherches documentaires, collaborations diverses avec les disciplines, séances « documentaires », conférences, portfolio..) qui devrait aboutir en fin de scolarité à la construction d’un concept véritablement opérant.

Bibliographie

Holzem, Maryvonne, Labiche, Jacques. Conclusion : Un essai de définition conceptuelle. [5p.A4] (consulté le 9 juin 2009) http ://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/25/23/PDF/sic_00001242.pdf

Adam, Jean-Michel. Types de textes ou genres de discours ? Comment classer les textes qui disent de et comment faire. Langages n° 41, 2001, volume 35. p.10-27. (consulté le 9 juin 2009)
ISSN - 1958-9549 http ://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lgge_0458-726x_2001_num_35_141_872#

Ouerfelli, Tarek. La Segmentation des documents techniques en amont de l’indexation : définition d’un modèle. Revue d’Information Scientifique et Technique no 1, 2003, Vol 13. p.79-94.
(consulté le 9 juin 2009)
ISSN : 1111-0015
Revue algérienne. http ://www.webreview.dz/IMG/pdf/_un_modele.pdf

Badjo-Monnet, Bernadette, Bertier, Marc. Indexation pour la recherche d’information dans des documents techniques structurés multimédias : considérations méthodologiques et théoriques préalables. In : Les Enjeux de l’information et de la communication. Université Stendhal-Grenoble3, GRESEC, 2000-xxxx. (consulté le 9 juin 2009)
ISSN 1778-4239. Article inédit, mis en ligne le 7 avril 2003.
http ://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2002/Monnet-Bertier/home.html

Desmoulins, Cyrille, Grandbastien, Monique. Des ontologies pour indexer des documents techniques pour la formation professionnelle. In : Journées francophones d’Ingénierie des Connaissances, Toulouse, 10-12 mai 2000. Actes de la conférence. Université Toulouse Le Mirail, IRIT. [9 pages A4]. (consulté le 9 juin 2009) http ://www.irit.fr/IC2000/ACTES/DesmoulinsIC00.pdf

Pédauque, Roger T. Le document à la lumière du numérique : forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l’émergence d’une nouvelle modernité / présentation Jean-Michel Salaun ; préface de Michel Melot. Caen : C & F éditions, 2006. 218 p.
ISBN 2-915825-04-1 / EAN 9782915825046

Notes

[1Le genre est entendu ici en tant qu’il crée des attentes tant de forme que de fond, et d’intention : « Interaction verbale socialement réglée entre un auteur et un public ». D’après Dictionnaire des genres et notions littéraires. 2e édition. Paris : Encyclopédia Universalis, Albin Michel, 2001. Genres littéraires p.353-358.

[2France. Ministère de l’Education nationale. Inspection générale. Les politiques documentaires des établissements scolaires, rapport n°2004-037, mai 2004, rapporteur : Jean-Louis Durpaire (IGEN), p. 43.

[4« À la différence d’un Vocabulaire, une ontologie cherche à représenter le sens des concepts et des relations qui les lient » Une ontologie désigne une modélisation conceptuelle, ou une représentation de cette modélisation qui peut porter tant sur le fond que sur la forme. Source : Site du Web sémantique du W3C (consulté le 9 juin 2009) http://websemantique.org/Ontologie

[5« Modèle Interface recherche » modifié selon le mode d’emploi de club BCDI http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/index.php?rub=mep_modele_netscape

[6Rabat, Frédéric. Identifier son besoin d’information : des tâches aux sources. In [Site Documentation Rouen], Journée académiques 2008 (consulté le 9 juin 2009) http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/IMG/pdf_taches_ecjs_2008-03-16.pdf