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Publié : 14 mars 2010
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Dernière modification : 20 novembre 2013

Organiser ses idées avec XMind

Séquence pédagogique en UPI

La séquence [1] proposée ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI [2] (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientation. Les compétences validées alimentent un portefeuille personnalisé plus large développé par l’enseignante spécialisée. Le dispositif UPI est bien évidemment particulier car il intègre des élèves en situation de handicap. Dans le cas présent, il s’agit de difficultés plus ou moins prononcées de type cognitif. L’une des réflexions sous-jacentes à ce cycle est de voir en quoi l’usage des TICE peut faciliter les apprentissages du groupe.

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Séquence UPI

Bilan de séquence : la bonne appropriation du logiciel XMind et le rendu satisfaisant des schémas produits par les élèves nous invitent à penser que la carte heuristique peut constituer une aide appréciable lors de la phase de prélèvement et de sélection de l’information (analyse et synthèse). En outre, elle favorise sans nul doute le développement des capacités mnésiques de certains élèves.

Ressources complémentaires

Imprimées

- BENZ, Philip. Travailler en classe avec des cartes mentales. Delagrave, 2011. 128 p.

- HOF, Aline. Organiser vos idées : le mind mapping efficace avec XMind. Linux Pratique, n°56, novembre-décembre 2009, p.41-43

Tutoriel de prise en main du logiciel.

- SONNOIS, Guy. Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux. Chronique sociale, 2009. 286 p.

Le chapitre 6 consacré au "geste mental de mémorisation" souligne l’intérêt de la carte heuristique.

Numériques

- D’Heygère Hélène, et al. Cartes mentales et conceptuelles à l’école et au collège. [CD-ROM]. CRDP Nord - Pas de Calais, 2013.

Présentation en ligne : CRDP Nord - Pas de Calais

- Le BLOG d’idées ASH [en ligne]. [consulté le 07 mars 2010]. Disponible sur : http://idees-ash.blogspot.com/

Certains billets de l’auteure analysent les stratégies de contournement de la dyslexie par le biais du mindmapping.

Notes

[1Le descriptif présenté s’intéresse surtout à la première séance

[2Ce dispositif est maintenant désigné sous le terme ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

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1 Message

  • Organiser ses idées avec XMind

    Mai 2012, par olivier legrand

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet sur l’usage du mindmapping et de xmind au service de l’éducation. La carte heuristique est effectivement une excellente méthode pour transformer l’information en connaissance utile.

    J’anime un blog sur l’innovation pédagogique http://www.formateurduweb.fr je complète donc votre article en partageant une ressource qui pourra vous servir dans vos futures animations.

    J’ai élaboré un manuel d’utilisation sur Xmind vous pouvez le consulter sur mon blog http://www.formateurduweb.fr/bien-d...

    Bonne consultation

    Cordialement
    Olivier

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