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Publié : 22 novembre 2010
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Dernière modification : 16 novembre 2013

Journée académique 2010-2011 : présentation des intervenants

Rappel :
La journée académique 2010-2011 se déroulera le mercredi 1er décembre 2010 au CRDP de Haute-Normandie.

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Programme de la journée académique du 1er décembre 2010.

Virginie ALBE

Enseigner des questions vives ?

Présentation
Professeure des universités en didactique des sciences et des techniques
Directrice-adjointe du laboratoire
UMR STEF
ENS Cachan - INRP
Mes recherches portent sur les orientations contemporaines de l’éducation scientifique et technique qui tiennent compte des mutations des pratiques technoscientifiques et des enjeux sociétaux. En particulier, je mène des travaux empiriques sur la scolarisation de controverses socioscientifiques et sociotechniques et une modélisation de l’enseignement de technosciences controversées dans une visée d’éducation citoyenne. L’enjeu socio-éducatif de mes recherches consiste à développer chez les jeunes une compréhension avertie de l’imbrication des questions de sciences, de techniques et de société, un usage raisonné et critique des expertises scientifiques, et une participation démocratique aux débats publics. Ces recherches didactiques mobilisent les science studies et nécessitent des études « épistémologiques » et « sociologiques » en prise directe avec l’environnement technoscientifique et sociopolitique.

Formation à la recherche
Responsable du Master Recherche Didactique des sciences et des techniques

Activités éditoriales

Co-éditrice de la « Revue Canadienne d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies »
Membre du comité de rédaction de la « Revue Française de Pédagogie »
Rédactrice en chef invitée ( avec Christian Orange) de la revue « Recherches en didactiques des Sciences et des Technologies » (numéro 2, juin 2010) sur le thème " Sciences des scientifiques et sciences scolaires"
Membre de :
- Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques depuis 1999 ;
- European Science Education Research Association depuis 1999 ;
- American Educational Research Association depuis 2007.
- Membre du conseil scientifique du Réseau Africain des Instituts de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique (RAIFFET) depuis 2005.

Sélection de publications

Livres
ALBE, V. (2009). Enseigner des controverses. Presses Universitaires de Rennes. Collection PAIDEIA - Éducation, Savoir, Société.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture
ALBE, V. & GOMBERT, M.-J. (2010). Intégration scolaire d’une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques d’élèves pour appréhender les savoirs et pratiques de scientifiques. Accepté à Recherches en didactiques des sciences et des technologies, 2 .
HINGANT, B. & ALBE, V. (2010). Nanosciences and nanotechnologies learning and teaching in secondary education : a review of literature. Studies in Science Education (sous presse) .

ALBE, V. & BOURAS, A. (2010). Connaissances épistémologiques et construction d’une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies. Accepté à Recherches en didactiques des sciences et des technologies, 1 (sous presse).

BOURAS, A. & ALBE, V. (2009). Interactions et apprentissages en classe dans l’enseignement supérieur technologique. Revue Canadienne d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, 9 (4), 243-261.

ALBE, V. (2009). L’étude des questions socialement vives : Une stratégie d’éducation relative à l’environnement. Liaison Énergie Francophonie 82. (article invité).

ALBE, V. (2009). L’enseignement de controverses socioscientifiques. Quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques ? Quelles mises en formes scolaires ? Education et didactique, Vol. 3, n°1, .

ALBE, V. & RUEL, F. (2008). Des enseignements de sciences dans une perspective d’éducation citoyenne ? Didaskalia 33, 121-140.

ALBE, V. (2008). Une pratique efficace des sciences nécessite-t-elle le somnambulisme ? ou le récit d’une expérience de la pratique des sciences. Revue Canadienne d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, Vol. 8, n°2, 153-168.

ALBE, V. (2008). Pour une éducation aux sciences citoyenne : Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Aster 46, 45-70.

BOURAS, A. & ALBE, V. (2008). Viewpoints of higher education teachers about technologies. International Journal of Technology and Design Education, 18 (3), 285-305.

ALBE, V. (2008). Students’ positions and considerations of scientific evidence about a controversial socio-scientific issue. Science & Education, Special Issue on Social and Ethical Issues in Science Education (Guest Editor Dana L. Zeidler), 17, 805-827.

ALBE, V. (2008). When scientific knowledge, daily life experience, epistemological and social considerations intervene : students’ argumentation in group discussions on a socio-scientific issue. Research in Science Education, 38, 67-90.

ALBE, V. (2006). Procédés discursifs et rôles sociaux d’élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique. Revue Française de Pédagogie, 157, 103-118. 

ALBE, V. (2006). Tratar controversias científicas contemporáneas en clase. Alambique, Didáctica de las ciencias experimentales n°49, Ciencas para el mundo contemporáneo, 95-104.

ALBE, V. (2005). Positions d’étudiants et d’étudiantes sur une question techno-scientifique controversée : la dangerosité des téléphones cellulaires. Revue Canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol 5, n°3, 361-376.

ALBE, V. (2005). Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : Une stratégie pour favoriser la problématisation ? Aster 40, 67-94.
Contributions à des ouvrages collectifs

ALBE, V. (2007). Students’ argumentation in group discussions on a socio-scientific issue. In R. Pintó & D. Couso (Eds.). Contributions from science education research. Dordrecht : Springer, pp. 389-401.

ALBE, V. (2006). Les controverses sur la nocivité des technologies de la téléphonie mobile. in A. Legardez & L. Simonneaux (Éds.). L’Ecole à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. Paris : ESF, pp. 79-90.
Ce chapitre a fait l’objet d’une recension par l’AEF (Agence Education Formation), agence de presse spécialisée dans l’éducation et la recherche le 22 mai 2006.

ALBE, V. & LELLI, L. (2006). Au fil du vent et des atomes … la participation au débat citoyen sur l’énergie. in A. Legardez & L. Simonneaux (Éds.). L’Ecole à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. Paris : ESF, pp. 91-104.


Brigitte Simonnot

Évaluation de l’information en ligne et dispositifs de médiation
Résumé indicatif
Partant des dispositifs d’accès à l’information en ligne actuels et des pratiques dont ils font l’objet, l’intervention se focalisera sur la question de l’évaluation de l’information et des médiations qui se mettent en place au sein de ces dispositifs. Elle abordera aussi les dispositifs de formation des élèves sur ces questions, en s’appuyant sur quelques cas précis.

Présentation
Brigitte Simonnot, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Verlaine-Metz (UPV-M) depuis 1996.
Responsable de la spécialité de master 2 information numérique, formations et métiers de la documentation qui prépare au CAPES documentation à l’UFR Sciences humaines et Arts de l’UPV-M. 
Membre du Centre de recherche sur les Médiations (CREM)1.
Thématiques de recherche 
- Analyse des dispositifs d’accès à l’information en ligne et plus particulièrement des moteurs commerciaux, ainsi que les pratiques dont ils font l’objet.
- Analyse des usages et des non usages des TICE dans l’enseignement

Quelques publications récentes
Articles dans des revues :
Simonnot Br. (2009) Culture informationnelle, culture numérique : au delà de l’utilitaire. Les Cahiers du Numérique, n°3, pp.25-37.

Simonnot Br. (2008) Quand les moteurs de recherche appellent au jeu : usages ou détournements ? Questions de communication, 14, novembre 2008, pp.95-114
Simonnot Br. (2007) Évaluer l’information. Documentaliste – Science de l’information, vol. 44, n° 3, pp. 210-216.

Direction d’ouvrages :
Craipeau S., Genvo S., Simonnot Br, (dirs) (2010) Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture, Hors série n°8 Questions de communication, Presses universitaires de Nancy, 244 p.

Simonnot Br. & Gallezot G. (dirs) (2009) L’entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Nantes : C&F éditions, 248 p.
Simonnot Br. (dir.) (2008) Dossier Moteurs de recherche – usages et enjeux. Questions de communication, 14, 2008.

Chapitres d’ouvrages :
Simonnot Br., (2010), Les moteurs commerciaux comme dispositifs d’accès à l’information en ligne. Ch 6, pp 95-115 Dans Appel V., Boulanger H., Massou L., (dirs) Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets, Bruxelles/Louvain-la-Neuve/Paris : De Boeck.

Simonnot, Br. (2009). De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants, pp.31-58 Dans B. Simonnot & G. Gallezot (Dirs) L’entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Caen : C&F éditions.

Simonnot Br. (2008) La pertinence en sciences de l’information : des modèles, une théorie ? Ch6, pp.161-182 Dans Papy F. (dir.), Problématiques émergentes dans les Sciences de l’Information, Paris : Hermès-Lavoisier.

Simonnot Br. (2008) Être usager de l’information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences ? », Ch 1 pp.21-39 Dans Dinet J. (dir.), Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle, Paris : Hermès-Lavoisier.


Gérard Puimatto

ENT, applications et portail documentaires : quelle(s) articulation(s) ?

Présentation
Directeur adjoint du CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille, en charge des services d’accompagnement et d’expertise
Professeur agrégé de mathématiques, docteur en sciences de l’information et de la communication

Travaux de recherche et d’ingénierie en matière de réseaux numériques éducatifs, et plus particulièrement d’accès aux ressources numériques
A participé aux travaux des jurys des capes de documentation (externe, interne et 3° voie) en qualité de membre, de vice-président et de secrétaire général. A mis en place à partir de 2000 l’épreuve de STD du concours externe.
Responsable en 2002-2003 de la version 0 du Schéma directeur des environnements de travail
Responsable des développements de Corrélyce, catalogue ouvert de ressources éditoriales en ligne pour les lycées

Quelques publications
1998). TICE – Quel projet pour mon établissement. Paris : CNDP. Col. de l’ingénierie educative.

(2005), « Réseaux numériques éducatifs : l’analyse réticulaire d’usage, instrument de conception et d’investigation », in Distances et Savoirs, n°12/2005, vol. 3. n°3-4/2005, p. 283-309. Poitiers : CNED.

(2005). Online services providing commercial contents in education. which digital space for mediatized communication in school ?. In Caught in the web or lost in the textbook ?. Sous la dir. de Bruillard E. et al., (2006). Paris : Jouve. Actes du colloque de l’iartem, IUFM de Caen, 26-29 octobre 2005. p. 115-121.

(2006). Les réseaux numériques éducatifs - Régulateurs, acteurs et vecteurs de l’évolution des pratiques et de l’organisation des établissements et de l’institution scolaires. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Nord - Paris 13. (en ligne) http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/09/55/87/PDF/These_GP_release_4.pdf

(coordonné par), (2007), Tice : l’usage en travaux, Chasseneuil du Poitou : CNDP (col. Les Dossiers de l’ingénierie éducative hors-série), 166 pages.

(2005) Les fonctions documentaires dans le contexte numérique. Nouveaux contextes… Nouvelles pratiques ? Savoirs CDI

(2009). Les métadonnées : pourquoi et pour quoi faire ?. Savoirs CDI


Frédéric Delamare

Des usages aux ENT dans l’académie de Rouen : état des lieux
Personnel de Direction
Ancien Conseiller principal d’éducation
Ancien animateur de secteur TICE
Ancien Consultant informatique chez Jeulin
Membre du pôle de compétences TICE « vie scolaire » de l’académie de Rouen
Correspondant académique pour l’ASSR informatisée
Membre du groupe de pilotage pour la mise des Espace Numériques de Travail (ENT) en
collaboration avec les collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseils Généraux)