Vous êtes ici : Accueil > Métier > Formation des professeurs documentalistes > Journée académique / BEF > Préparation de la journée académique 07/12/11
Publié : 4 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Préparation de la journée académique 07/12/11

La traditionnelle Journée académique aura lieu Mercredi 7 Décembre à l’IUFM autour du thème de la "veille documentaire".

Bien sûr, la veille [1]*, c’est l’activité professionnelle du professeur-documentaliste pour sa propre information et pour celle de l’équipe pédagogique : Michèle Battisti (http://www.doyoubuzz.com/michele-battisti) et Pascal Bouchard (http://lewebpedagogique.com/entretiens/rencontre-avec-pascal-bouchard/) vous feront partager leurs pratiques de veilleurs, pour la première à l’ADBS sur les questions juridiques, pour le second sur les questions éducatives. Ils apporteront des éclairages sur l’intérêt et les limites de cette démarche, dont le caractère chronophage peut à juste titre inquiéter.

Mais cela peut être aussi un outil pédagogique utile à la formation des élèves, puisque la mise en place d’une veille va demander une réflexion stratégique en fonction de besoins ciblés, avec toutes les étapes qui constituent une démarche de recherche documentaire, notamment l’évaluation de l’information : Alexandre Serres (http://skhole.fr/alexandre-serres) approfondira ce thème central (http://urfistreseau.wordpress.com/les-intervenants/alexandre-serres/).
Puis, lors de la table-ronde animée par Françoise Chapron, trois collègues de notre académie présenteront leurs expériences pédagogiques dans ce sens.

Enfin, les pratiques intuitives sur les réseaux sociaux de nos élèves peuvent à juste titre interroger le professeur-documentaliste. Est-ce ou non une bonne façon pour nos élèves de se tenir informé ? Comment veillent-ils ? Comment publient-ils ? De même que l’on enseigne depuis quelques années l’usage raisonnée d’Internet, les risques, le respect de la propriété intellectuelle et des personnes, il est apparu aux membres du Groupe de Réflexion que nous pouvions aussi les guider vers des pratiques plus sûres, plus "professionnelles » dans leur démarche informationnelle. Ce sera l’objet d’étude des journées de BEF (dont vous trouverez les dates sur le site Documentation Rouen), et de la journée TICE du Pôle de compétences.

Cécile Jouquan
Chargée de mission IPR-EVS

Notes

[1Diaporama de Vincent Liquète sur la veille :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation/veille/veille.asp