Vous êtes ici : Accueil > Formation des élèves > Former au numérique > Identité numérique > L’identité numérique

Documents joints

Publié : 7 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 23 septembre 2013

Séance proposée en 1ère professionnelle

L’identité numérique

Séance d’Hélène Huynh (Lycée professionnel Edmond Labbé - Barentin)

Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011).

Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux.

Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. En Troisième ou Seconde, elle pourrait être mal perçue par les élèves. Bien adaptée à ce niveau, menée avec toutes les précautions souhaitables (ne pas montrer de photos d’élèves, par exemple !), elle permet de faire comprendre les enjeux, y compris en termes professionnels, sans jamais diaboliser l’outil.

Les documents proposés à votre lecture :

  • Présentation de la séance
  • Une fiche élève
  • La fiche corrigée