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Documents joints

  • Exemples de séances, Word, 364.5 ko

    Trois situations de formation (6ème, 4ème, 3ème) sur l’identification et l’évaluation des documents (papier et Web)

  • Référentiel Eclair, OpenDocument Text, 20.5 ko

    Enrichi de références aux items du Socle (Palier 2 et 3)

  • Exemples de séances, PDF, 257 ko
Publié : 13 avril 2012
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Dernière modification : 21 octobre 2013

Socle commun

Enseigner par compétences

Démarche et ressources

Enseigner par compétences, c’est construire des séquences visant des savoirs et compétences identifiés, mais aussi prévoir les obstacles (causes de non réussite) que va rencontrer l’élève, proposer une tâche complexe qui va l’obliger à surmonter chaque obstacle et des exercices intermédiaires prévus en fonction de l’obstacle rencontré.
L’évaluation de la compétence n’est qu’un aboutissement qui peut n’intervenir qu’en toute fin de cycle.

Bien utilisée, l’approche par compétences, peut être un outil précieux et fécond dont il serait dommage de se passer.

En matière de culture informationnelle, trouver l’origine de l’information (son auteur, l’intention de celui-ci, le contexte de sa production) est une compétence essentielle. Elle se construit progressivement dès le début du collège, à travers le livre puis via le Web.
Elle permet, bien sûr, de respecter le droit moral de l’auteur à être cité, mais aussi, mais surtout, elle autorise un regard critique sur l’information proposée.

  • Le premier document qui est proposé à votre lecture tente de replacer cette démarche au cœur du "Socle commun".
  • Le second est le référentiel Eclair proposé en collège qui trouve son prolongement dans l’utilisation du LPC pour l’évaluation.
  • Vous pouvez également vous reporter aux travaux du Groupe Socle commun entre 2007 et 2009 (référentiel et réflexion par niveaux) dans la rubrique Didactique du site. Certes, ils mériteraient déjà d’être mis à jour, mais n’en constituent pas moins une base de réflexion et un outil utile pour la construction de séquences.

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