Vous êtes ici : Accueil > Formation des élèves > Former au numérique > Web > Evaluer la fiabilité d’un site Web (suite)

Documents joints

Publié : 18 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 23 septembre 2013

Une séquence destinée aux élèves de seconde

Evaluer la fiabilité d’un site Web (suite)

Séquence réalisée en collaboration par Caroline Rousselot et Dominique Perdriau (Lycées Les Fontenelles et Decrétot de Louviers)

Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur.

*lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe".

Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement.

Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun.

Sont proposés à votre lecture trois documents :

  • Le déroulement de la séance
  • Un premier exercice sur les acteurs du site
  • La grille d’évaluation des sites