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Publié : 1er mars 2013
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Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad

Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP).
Les élèves ont été divisés en groupe de compétences :
- un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal.
- un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves).

Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative

Objectifs en lettres :

- Rédiger un récit long
- Utiliser un schéma narratif complexe
- Réinvestir les connaissances des séquences sur Maupassant

Objectifs documentaires :

- Permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction - Responsabiliser les élèves lors d’une production collective, les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web
- Encourager la collaboration et l’entraide entre élèves
- Favoriser l’autonomie des élèves

Outils utilisés :

- Logiciel Xmind pour réaliser le schéma narratif
- Editeur de texte collaboratif en ligne Titanpad pour l’écriture collaborative
- Logiciel Médiator pour la mise en forme du produit final

Déroulement de la séquence :

Séances Tâche accomplie Groupe Lieu Matériel utilisé
2 Présentation du projet aux élèves, construction de la situation initiale groupe entier salle de classe Vidéoprojecteur

Xmind

4 Présentation de l’écriture collaborative, de l’application Titanpad

Ecriture collaborative synchrone

Les élèves travaillent en groupe de 2-3 élèves salle informatique Titanpad, Vidéoprojecteur, Xmind
1 Point d’étape :

Correction de l’expression

Mise en cohérence du récit

groupe entier salle de classe Vidéoprojecteur

Xmind

3 Fin de rédaction Les élèves travaillent en groupe de 2-3 élèves salle informatique Titanpad, Vidéoprojecteur

Présentation du pad (par Claire Ridel)

Déroulement d’une séance d’écriture collaborative :

Durant une séance d’écriture collaborative, les élèves sont éloignés de leur binôme de travail, l’oral est proscrit. Nous leur demandons d’utiliser l’outil de clavardage pour échanger avec leurs collègues mais aussi avec leurs professeurs.
Les élèves doivent gérer trois outils en même temps :
- la carte mentale déposée sur le LCS (serveur de communication de l’établissement) qui permet de suivre la progression de l’écriture
- les consignes sur le site de lettres (accès protégé par identification)
- le pad (rédaction + clavardage)
En amont, les professeurs de lettres préparent le pad et complètent la carte mentale avec les productions de la semaine précédente.

Evaluation

Cette séquence permet d’évaluer des items du socle commun, que ce soit la maitrise de la langue, des TUIC ou dans l’autonomie. L’évaluation sera réalisée par les professeurs de lettres et le professeur documentaliste.

Bilan :

Les +
- Objectif d’écriture longue atteint
- Réelle motivation des élèves
- Facilité de prise en main de l’outil Titanpad
- Autonomie
- Respect du travail d’autrui, respect des consignes

Les -
- Bugs de connexion
- Les élèves n’ont pas réussi à prendre du recul sur le récit, une pause a été nécessaire. (impression d’écrire dans l’urgence)
- Difficulté à corriger seuls l’orthographe et la syntaxe

Perspectives

- Interaction avec le lecteur : le projet sera terminé en mai 2013 avec la mise en forme sous Mediator, et une possible illustration de l’histoire par les élèves. Les productions finales seront publiées sur le site Les Lettres de Matisse.
- L’autre groupe créera une bande dessinée en utilisant la plateforme d’écriture collaborative du rectorat (Etherpad lite), les dessins seront générés sur tablettes tactiles.
- En documentation : utiliser l’écriture collaborative pour aborder avec les élèves les notions d’auteur, d’autorité, d’autoritativité, et de publication.

Claire Ridel
Professeur de Lettres modernes
CLG Matisse Grand Couronne
http://matisse-lettres.spip.ac-rouen.fr/

Sophie Bocquet
Professeur documentaliste
CLG Matisse Grand Couronne
http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/