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Publié : 17 juin 2014
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Dernière modification : 8 novembre

Identité numérique : travaux des BEF et bilan Gafidoc 2012/2013

« Les enjeux de l’identité numérique : d’une empreinte numérique subie à une présence maîtrisée ».

Que ce soit au niveau de la présence numérique des CDI dans les médias sociaux (Panorama 2012 de Fred Cavazza) ou que ce soit au niveau de la construction de sa propre identité numérique en tant qu’individu, cette thématique revêt des enjeux complexes dans la société de l’information du 21e siècle.

Le professeur documentaliste, reconnu comme professionnel dans cet enseignement aux médias et à l’information, est au cœur des apprentissages informationnels des élèves.

La qualité de la conférence dans ses aspects scientifiques de Louise Merzeau a été remarquée. La fluidité de ses propos et sa présence l’après-midi lors de la table ronde ont été fortement appréciées.
Son diaporama est disponible sur Slideshare.

La table ronde animée par Anne Cordier autour de témoignages de professeurs documentalistes de l’académie de Rouen a permis de mettre en relief des notions info-doc évoquées le matin comme l’e-réputation, les traces ou encore le droit à l’oubli.

Alors, comment enseigner l’identité numérique ?

Quelques pistes en info-doc :

  • fonctionnement de l’internet et des outils de recherche en ligne
  • indexation automatisée
  • identité numérique
  • e-réputation
  • avatar
  • cookies
  • netiquette
  • cyberharcèlement
  • droit à l’oubli
  • métadonnées
  • lien sponsorisé
  • mobilité d’un document numérique en ligne
  • ...

Des situations d’apprentissages variées

  • la réalisation d’un lexique/glossaire des termes autour de l’identité numérique pour le professeur et pour l’élève
  • l’analyse de profils facebook d’organismes officiels ou d’institutions
  • relevé autour de l’identité numérique dans les nouveaux programmes et/ou le nouveau B2i
  • connaître twitter et analyser ses CGU
  • l’identité numérique d’un point de vue d’un tableau synthétique récapitulant "ce que je peux maîtriser et ce que je ne peux pas maîtriser"
  • liste de critères de communication autour de l’identité numérique en collège
  • éléments de séquence niveau 3e/2nde pro autour « des traces numériques, nouvel eldorado du web ? »
  • éléments de séance en classe de 6e sur « mon identité sur internet »
  • éléments de séance en classe de 5e sur « mon identité sur internet »
  • éléments de séance en classe de 3e/2nde pro sur « mon identité sur internet »
  • éléments de séance en classe de 2nde sur « mon identité sur internet »
  • réflexion d’une progression de la 6e à la terminale sur la notion d’identité numérique
  • liste des outils permettant de retrouver/effacer ses traces
Du GRAP au GafiDoc

Le changement de nom a été une nécessité afin de répondre aux nouvelles contraintes des Groupes de Pilotage d’ Innovation (GPI) du rectorat.

En cette fin d’année scolaire 2012/2013, nous comptons le départ de cinq collègues. Leur remplacement est en cours voire déjà effectué et c’est avec grand plaisir que nous accueillons nos "nouveaux" !
Les membres du GafiDoc ont préparé la journée académique et animé la journée de BEF.
La mise en œuvre d’un des deux stages sur site répondant aux besoins de terrain des collègues par bassin a été une réussite totale. Le deuxième stage devant être mis en œuvre sur le premier trimestre 2013.
Une collaboration étroite se noue avec les membres du Pôle TICE Doc dans la mesure où un de leurs champs d’interventions - dans le cadre des journées de correspondants Tice Doc - recoupe le thème retenu par le GafiDoc.

Une visioconférence de la journée académique 2013 est en prévision sur le BEF d’Evreux-Verneuil pour répondre aux attentes fortes des collègues sur ce bassin.