Vous êtes ici : Accueil > Gestion > La communication > Utiliser Facebook au CDI
Publié : 15 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Utiliser Facebook au CDI

Créer et alimenter une page publique Facebook du CDI

Dans un souci de communication plus efficace, il peut être intéressant de créer et d’administrer une page publique Facebook du CDI.
En effet, ce réseau social, né en 2004 est majoritairement utilisé par nos élèves et de fait, consulté plusieurs fois par jour.

En outre, une page publique reste accessible à tous les internautes, même ceux qui n’ont pas de compte personnel Facebook.

Cette page, correctement paramétrée, permet de diffuser et mettre en valeur le fonds documentaire, les travaux réalisés par les élèves, les actualités et les actions menées au CDI etc...

L’idée générale doit cependant être la suivante : une page Facebook n’est qu’un moyen supplémentaire de diffuser l’information, celle-ci étant auparavant publiée sur les supports existants : site de l’établissement, portail documentaire. Cela a le mérite de rappeler à tous que la publication initiale se fait sur des sites institutionnels et l’automatisation de la publication sur la page Facebook évite une activité chronophage.

Cet outil permet également l’échange, le dialogue avec les élèves qui peuvent commenter, se répondre et l’administrateur de la page peut évidemment participer à ces échanges. Il est à noter que les commentaires peuvent être interdits par paramétrage, même si, par définition, ces commentaires ne sont pas anonymes sur Facebook.

Les informations mises en ligne peuvent également rendre compte d’une activité ponctuelle (remise de prix etc...).

D’autres modules peuvent s’avérer intéressants comme la possibilité d’intégrer la recherche dans le catalogue du CDI directement depuis la page publique.

En suivant les pages Facebook des différents acteurs culturels de sa ville et de sa région, il est aussi possible très rapidement de partager ces événements et de tenir informés facilement les élèves des manifestations culturelles locales.

Une page publique Facebook pour le CDI est ainsi un outil puissant de diffusion de l’information, qu’elle soit pédagogique, institutionnelle, culturelle.

Quelques conseils :
- Obtenir l’accord du chef d’établissement : il reste le responsable de la publication
- Réfléchir à ce que vous voulez publier sur cette page (Nouveautés du catalogue, actualités du site...)
- Créer un compte Facebook pour ensuite créer votre page publique. Attention le journal personnel est réservé à un usage privé.
- Automatiser : une page doit vivre pour être attrayante et consultée
- Communiquer : Informer les usagers de la création de votre page

Quelques exemples de page Facebook de CDI :
CDI du lycée Jules Fil (Carcassone)
CDI du collège Henri Wallon (La Seyne sur Mer)
CDI du collège Henri Matisse (Grand Couronne)

Pour en savoir plus :
- Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI ? par Magalie Bossuyt (25/08/2013) : pourquoi et comment créer une page Facebook pour le CDI
- Mise en place d’une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents par CRDP de Bordeaux (08/2011)

Répondre à cet article

1 Message