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Charte de rédaction d’un article

Rédaction

Pour harmoniser la rédaction des articles sur ce site, voici quelques principes à respecter.

- Titre  : obligatoire. Court et explicite. Maximum 35 caractères.

- Rubrique  : vérifiez la destination de l’article

- Descriptif rapide : obligatoire. Brève description d’une ou deux phrases. Il apparaîtra en page d’accueil.

- Chapeau : facultatif.

- Logo. Si vous souhaitez que votre article apparaisse dans le carrousel de la page d’accueil, vous devez l’accompagner d’un logo mesurant 680 pixels de large sur 279 pixels de haut. Assurez-vous d’avoir les droits sur cette image. Il est possible de créer un nuage de mots en utilisant des outils en ligne comme Wordle ou Tagxedo.

-  Mots-clés obligatoires.

  • Année scolaire
  • Groupe : Gafidoc, PCD

-  Mots-clés facultatifs.

  • "A la une" (dans charte académique) : permet d’insérer l’article dans le carrousel de la page d’accueil

- Texte : rédigez aussi clairement que possible, hiérarchisez le contenu. Restez neutre.

- Post-scriptum : citez vos sources

Documents joints

- Les images

  • Taille inférieure à 800*800px ou inférieure à 300ko
  • Rédigez le titre et le descriptif
  • Vérifiez les droits
  • Floutez les personnes (si vous n’avez pas leur autorisation écrite) et les marques.
  • Mentionnez la source
  • Attention à la taille des images.

- Documents textes

  • Privilégiez les documents PDF
  • Pensez à insérer un titre (et une description) à votre document
  • Les diaporamas peuvent être insérés en Flash (sur LibreOffice fonction Exporter)
  • Si ces documents ne vous appartiennent pas pensez à demander l’autorisation aux auteurs.

Fiche Auteur

- Complétez votre biographie
- Donnez une adresse mail de contact en @ac-rouen.fr

Publication

Proposez l’article à la publication. Il sera publié après relecture au moins d’un membre du PCD Doc.