Vous êtes ici : Accueil > Gestion des ressources > Le fonds > Références en littérature jeunesse
Publié : 12 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 1er avril

Références en littérature jeunesse

Ouvrages imprimés et ressources numériques

Trois récentes publications imprimées peuvent aider à orienter ses choix en matière de politique d’acquisition d’ouvrages en littérature jeunesse : Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France et Escales en littérature de jeunesse (3ème édition) aux éditions du Cercle de la Librairie ainsi que Les chefs-d’oeuvre de la littérature de jeunesse de François Rivière dans la collection Bouquins (Robert Laffont).

Le dictionnaire « offre une synthèse sur la littérature pour la jeunesse en France, de l’Ancien Régime à aujourd’hui, à travers 1.034 notices et 74 articles de synthèse ». Le deuxième ouvrage propose « un panorama de la littérature de jeunesse et des repères au sein de cette production massive et mouvante, un choix de titres sélectionnés dans les différents genres et sujets s’adressant aux enfants et aux adolescents ». L’anthologie de François Rivière regroupe quant à elle « une sélection de romans classiques (XIXe siècle) des années 1940-1950 qui témoignent, sur des registres différents, de la force de la littérature de jeunesse ».

En complément de ces ouvrages, il faut également signaler la mise à jour en décembre 2013 de la sélection thématique d’éducasources consacrée à ce sujet : 110 ressources ont ainsi été retenues par le CRDP de l’académie de Grenoble, offrant des repères généraux sur le domaine, des suggestions bibliographiques ainsi que des applications pédagogiques.

Sources

JARRIE Martin, Centre national de la littérature pour la jeunesse. Escales en littérature de jeunesse. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2013.

NIÈRES-CHEVREL Isabelle, PERROT Jean, GANIAYRE, Claude. Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2013.

RIVIÈRE François. Les chefs-d’oeuvre de la littérature de jeunesse. Robert Laffont, 2013.

Sélection thématique d’éducasources : Littérature de jeunesse

Photo Credit : Alan Cleaver via Compfight cc