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Publié : 30 janvier 2014
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Dernière modification : 30 mars

Améliorer les stratégies de communication des délégués : une collaboration CPE/prof doc

Séance pédagogique intégrée à la formation des délégués

Cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère principale d’éducation, la formation des délégués a été l’objet d’une séance commune entre cpe et prof doc.

Prérequis

Une première séance de formation avait eu lieu avec les niveaux de quatrième et troisième sur la fonction de délégué :
- Connaissance de l’établissement et de ses instances avec pour objectif une meilleure connaissance par le délégué de l’environnement dans lequel il évolue afin de faciliter son travail de représentation et d’information auprès des autres élèves
- Connaissance du rôle du délégué de classe, de ses droits et de ses devoirs
- Connaissance du rôle et du fonctionnement du conseil de classe. Connaissance de ce que le délégué doit faire avant, pendant et après le conseil
La deuxième séance de formation sur la communication nous a semblé propice à une collaboration CPE/Prof doc

Constats/ Pourquoi

- Difficulté des élèves à bien communiquer : ils ne sont pas conscients que bien communiquer s’apprend
- Envie de travailler ensemble
- Apporter une plus-value à la formation des délégués
- Donner des références théoriques sur la communication aux élèves

Objectifs communs

- Appréhender la communication et ses différentes formes
- Savoir adopter une stratégie de communication efficace en tant que délégué de classe : savoir quoi communiquer et comment.
- Apporter du dynamisme à la formation grâce à l’animation en binôme

Objectifs en éducation

- Former les délégués à l’exercice de leur fonction : organiser et mener une réunion, récolter et transmettre les informations
- Apprendre à comprendre une information et à se faire comprendre lors de sa retransmission
- Travailler des savoir-être à travers la communication verbale et non verbale

Objectifs documentaires

- Découvrir le schéma de la communication
- Découvrir quelques théoriciens de la communication : Shannon, Ecole de Palo Alto
- Appréhender les différents aspects de la communication verbale et non-verbale
- Connaître les atouts/inconvénients de la communication écrite/orale

Notions

- Communication verbale/non verbale
- Bruit/Emetteur/récepteur

Document support

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Déroulement

- Qu’est-ce que communiquer ? Brainstorming :dégager une définition de la communication
- Activité 1 : La polysémie de l’information illustrée par une illusion optique : toujours s’assurer de la compréhension d’une information avant de la transmettre
- Activité 2 : Le schéma de la communication illustré par le "téléphone humain" : la transmission d’un message à l’oral entraine une perte ou une déformation de l’information.
- Activité 3 : Mémorisation d’un texte : l’importance de l’écrit qui permet d’être plus à l’aise, d’aller à l’essentiel et de ne rien oublier.
- Activité 4 : La communication non-verbale à travers les mimes : Ecole de Palo Alto, chercheurs américains : "on ne peut pas ne pas communiquer"

Évaluation

- Questionnaire anonyme réalisé par la CPE
Résultats :

Bilan de la formation de délégués

Dans l’ensemble es-tu plutôt ? (entourer la réponse)
Satisfait 75% Moyennement satisfait 25% Déçu 0%
Avais-tu certaines connaissances avant les séances de formation ?
Beaucoup 8.33% Un peu 83.33% Pas du tout 8.33%
As-tu participé activement (en posant des questions ou en exprimant tes idées) ?
Plusieurs fois 75% Une fois 25% Pas du tout 0%
L’ambiance ou l’organisation de la formation ont-elles permis à chacun de s’exprimer ?
Oui 100% Non Je ne sais pas
La formation t’ a-t-elle :

- apporté des connaissances ? OUI 91.67% NON 8.33%

- fait réfléchir ? OUI 100% NON

-incité à changer ton comportement en tant que délégué ? OUI 33.33% NON 66.66%

Quelles sont tes critiques sur cette formation ? ( expression libre)
Les aspects positifs : Bonne ambiance de discussion et de réflexion, professionnel et instructif, participation active aux activités, des jeux sympas, des réponses apportées à toutes les questions, intéressant
Les aspects négatifs : trop court, tout le monde parle sans lever la main, manque d’écoute de certains élèves
Est-ce qu’il te manque des éléments pour exercer ton mandat ? OUI NON 100%
Bilan
- Séance agréable pour les élèves et les adultes
- Interaction : apport de connaissance informel à travers les activités et la discussion
- Complémentarité du binôme CPE/ Prof Doc
- Séance peu habituelle pour les élèves et les adultes
Leviers
- Organiser la séance sur 3h avec un temps de pause
Freins
- Temps : 2h= trop court pour le contenu et 3h=trop long pour les élèves
Bilan de la séance par le professeur documentaliste
Séance très intéressante, riche en interactions. La communication est un aspect de la formation que je n’avais pas encore approché. Cela ouvre pour moi de nouvelles perspectives

Vanessa Loret, Conseillère principale d’éducation, CLG Matisse (Grand Couronne)
Sophie Bocquet, professeur documentaliste, CLG Matisse (Grand Couronne)

Src img : By Einar Faanes (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC-BY-SA-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons
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