Vous êtes ici : Accueil > Culture professionnelle > L’information > L’encyclopédie Wikipédia
Publié : 20 janvier 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 30 mars

L’encyclopédie Wikipédia

Travaux de recherche et recommandations pédagogiques

Karine Aillerie, Chargée d’expérimentations et de veille - Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif (CNDP) et Chercheure associée à l’équipe TECHNE (Université de Poitiers) propose en ligne sur le site de l’Agence nationale des usages des TICE une synthèse des résultats de certains travaux de recherche concernant les usages pédagogiques de Wikipédia.

Ces recherches « soulignent [...] l’intérêt pédagogique de la démarche collaborative de l’encyclopédie, dès lors que les élèves prennent en charge les protocoles d’écriture qu’elle exige, la production d’articles les [conduisant] alors à questionner et assumer la responsabilité d’une validation en situation de communication réelle ».

Références

- AILLERIE, Karine. « Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique  ? ». In L’Agence nationale des Usages des TICE [en ligne]. 06 décembre 2013. [Consulté le 17 janvier 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/wikipedia-peut-elle-etre-un-outil-pedagogique-67.htm

Illustration : Tagxedo, Licence CC BY-NC-SA 3.0