Vous êtes ici : Accueil > In-formations institutionnelles > Formation des professeurs documentalistes > Journée correspondants TICE > Résultats de l’enquête académique sur les journées correspondants TICE en (...)
Publié : 16 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 16 mars 2014

Résultats de l’enquête académique sur les journées correspondants TICE en documentation 2012-2013

117 professeurs documentalistes de l’académie ont répondu au questionnaire sur les journées correspondants tice en documenation 2012-2013.
Un grand merci à tous !

Voici un récapitulatif des réponses :

Question 1 : Avez-vous réalisé, suite à la thématique présentée lors des journées correspondants tice en documentation, des séances sur l’identité numérique ?

Question 2 : Quels sont les supports qui vous ont été les plus utiles lors de journées correspondants tice ?

Question 3 : Quels sont les outils qui vous ont été les plus utiles lors de journées correspondants tice ?


Parmi les réponses autres, nous pouvons noter : Duck Duck go, Terms of service, Murally, aucun.

Question 4 : Quelles collaborations ont été menées, depuis cette journée, ou sont en cours sur l’identité numérique dans vos établissements (Préciser le type de collaboration : avec un professeur disciplinaire, avec le CPE, avec l’infirmière, …. Ainsi que le dispositif : CESC, stage sur site, ...)

Parmi les 54 réponses, nous pouvons noter de multiples partenariats mis en place entre le professeur documentaliste et le CPE, le professeur d’éducation civique, de SVT dans le cadre des TPE et de l’ECJS, du CESC. Le Gapase intervient dans beaucoup d’établissements

Question 5 : Avez-vous, seul, depuis cette journée travaillé avec les élèves sur l’identité numérique ?

Question 6 : De quelle manière ? (cours, intervention autre … Préciser également le dispositif.)

Le travail sur l’identité numérique se déroule au collège, lycée et lycée professionnel et dans plusieurs cadres : TPE, accompagnement personnalisé, CESC, IRD, collaborations avec les professeurs de discipline...
Les professeurs documentalistes ont mis en place des progressions sur l’identité numérique au collège, des séances ponctuelles seuls, des séquences en collaboration (avec des professeurs d’éco-droit, de français, d’histoire géographie ou professeur principal).
Le contenu : l’identité numérique, les traces, l’attitude responsable sur internet, la publication en ligne, les réseaux sociaux. Intervention auprès des élèves, professeurs et parents, Travail à distance ou en présentiel

Question 7 : La feuille de route académique nous demande de proposer des situations pédagogiques phares concernant les tice en général. D’ici mai que pourriez vous mettre en avant et mutualiser concernant votre CDI ?